Bourse : Chute attendue à la Bourse de Paris à l’ouverture

Le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 2,95% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Séance très difficile attendue à la Bourse de Paris au lendemain des élections italiennes :

La Bourse de Paris devrait ouvrir en très forte baisse mardi, très inquiète de l’issue des élections législatives en Italie qui laissent entrevoir une nouvelle période d’instabilité politique dans le pays.

Lundi, l’indice parisien après s’être octroyé plus de 2% en séance, avait effacé la quasi-totalité de ses gains à la clôture, ne grignotant plus que 0,41%. A Wall Street, le Dow Jones a perdu 1,54% et le Nasdaq 1,44%.

Les marchés redoutent plus que tout une instabilité gouvernementale en Italie, en récession et lourdement endettée (plus de 120% du PIB).

La troisième économie de la zone euro se retrouve en effet dans une impasse à l’issue des élections législatives.

La coalition de la gauche italienne menée par Pier Luigi Bersani obtient une majorité de sièges à la Chambre des députés.

Au Sénat, en revanche, la droite empocherait le plus de sièges. Surtout, aucune majorité claire ne se dégage, même en cas d’une hypothétique alliance entre la gauche et le centre du chef du gouvernement sortant Mario Monti.

"Denouvelles élections pourraient être organisées", ce qui laisse entrevoir une grande instabilité et déplaît fortement au marché, commente Chris Weston, analyste chez IG.

"Ce scrutin est surtout un revers cinglant pour les politiques d’austérité menées dans certains pays européens" et pourrait les remettre en cause, ajoute-t-il.

Les marchés devraient aussi faire preuve de nervosité avant un discours très attendu, dans l’après-midi, du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke sur fond de craintes quant à un retrait prématuré des mesures de soutien à l’économie.

Lundi, un des dirigeants de l’institut monétaire, Dennis Lockhart, a estimé que la banque centrale des Etats-Unis devrait maintenir le cap actuel de sa politique monétaire au moins jusqu’en juillet.

Le marché est aussi de plus en plus anxieux à l’approche d’une date butoir cruciale pour le budget américain vendredi.

Le président américain Barack Obama a fait monter la pression sur le Congrès lundi. Il a demandé aux élus républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, de limiter la portée de ces coupes enadoptant une hausse des impôts pour les plus riches et en éliminant des niches fiscales.

Sur le front macroéconomique, plusieurs statistiques américaines seront suivies par les investisseurs dont les prix des logements, les ventes de logements neufs et l’indice de confiance des consommateurs.

VALEURS A SUIVRE

BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE, SOCIETE GENERALE seront particulièrement suivies dans le sillage des élections législatives italiennes.

VIVENDI a annoncé un bénéfice net part du groupe en chute de 93,9% à 164 millions d’euros en 2012, du fait d’éléments non récurrents, et un chiffre d’affaires stable (+0,6%) à 29 milliards d’euros.

SEB a vu son bénéfice net reculer de 17,2% à 194 millions d’euros, pénalisé par la dégradation de la conjoncture économique, mais le groupe espère renouer avec une croissance organique de ses ventes en 2013.

VALEO a vu la recommandation sur son titre relevée de "conserver" à "acheter" par Deutsche Bank.

NATUREX - Le groupe sucrier belge Finasucre vient de devenir le principal actionnaire de la société, spécialiste des ingrédients naturels d’origine végétale.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Chute attendue à la Bourse de Paris à l’ouverture :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : Chute attendue à la Bourse de Paris à... ? Je note Bourse : Chute attendue à la Bourse de Paris à l’ouverture

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Chute attendue (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également