Bourse : Chute du CAC 40 après la trève Pascale, l’emploi US de nouveau sous de mauvais signes

La Bourse de Paris perdait 1,60% en début de matinée mardi, réagissant très négativement aux chiffres mensuels décevants sur l’emploi américain...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris perd 1,60%, le chiffre US sur le chômage pèse lourdement :

La [a[Bourse]a] de Paris perdait 1,60% en début de matinée mardi, réagissant très négativement aux chiffres mensuels décevants sur l’emploi américain qui s’ajoutent à un climat d’inquiétude en Europe et aux difficultés de l’Espagne.

A 09H40 (07H40 GMT), le cac 40 abandonnait 52,74 points pour s’inscrire à 3.266,84 points.

Après un long week-end pascal, le marché parisien a ouvert ses portes sur une forte baisse (-1,35%) accusant le coup de la publication vendredi d’un chiffre sur l’emploi américain en mars moins bon qu’attendu, notamment au niveau des embauches.

Cette déception sur les Etats-Unis pèse d’autant plus sur la tendance que les investisseurs sont inquiets de la situation en Europe et des difficultés de l’Espagne. Les taux longs espagnols ont nettement progressé la semaine dernière se rapprochant dangereusement des 6%, signe d’un regain de pression sur ce pays qui se débat dans une crise économique sans précédent.

A ces éléments conjoncturels s’ajoutent des considérations techniques, le cac 40 ayant franchi à la baisse plusieurs seuils techniques qui pourraient l’entraîner automatiquement plus bas en déclenchant des ordres de vente.

"Les statistiques publiées ce week-end aux Etats-Unis et en Chine confirment que l’économie mondiale reste dans une phase de convalescence (...). En Europe les inquiétudes persistent sur une aggravation de la crise de la dette à cause de l’Espagne", écrivent dans leur note quotidienne les analystes chez CM-[a[CIC]a].

"La situation aux Etats-Unis inquiète les investisseurs après le chiffre sur l’emploi américain qui laisse craindre un ralentissement de l’économie américaine", indique le courtier Aurel. Face à cet éventuel risque il n’y a pas "de filet de sécurité", ajoute Aurel rappelant que la Fed ne semble pas prête à mettre en place un nouveau programme de soutien à l’économie par l’injection de liquidités sur le marché.

Hormis EDF (+0,68% ) 16,97 euros) soutenu par une recommandation favorable de [a[HSBC]a], toutes les valeurs du SBF 120 étaient en recul.

Baisse du CAC 40 : Les valeurs bancaires ciblées

Parmi les principales baisses on note les valeurs bancaires, premières victimes des craintes sur la situation de l’Espagne et des difficultés des banques espagnoles : Société Générale (-3,73% à 19,50 euros), [a[BNP Paribas]a] (-3,62% à 31,68 euros), Crédit Agricole (-2,70% à 4,04 euros).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Chute du CAC 40 après la trève Pascale, l’emploi US de nouveau sous de mauvais signes :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : Chute du CAC 40 après la trève Pascale,... ? Je note Bourse : Chute du CAC 40 après la trève Pascale, l’emploi US de nouveau sous de mauvais signes

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Chute du CAC 40 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également