Bourse de Moscou : un retour au calme et une hausse à l’ouverture

La Bourse de Moscou était en hausse de plus de 3% mardi matin, après son plongeon de plus de 10% la veille provoqué par la panique des investisseurs face aux conséquences de l’intervention russe en Ukraine pour l’économie russe.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Vers 06H20 GMT, le Micex grimpait de 3,20% et le RTS de 3,30%.

Les marchés regagnaient du terrain après leur dégringolade lundi. Le Micex et le RTS ont clôturé respectivement en baisse de 10,79% et de 12,01%.

Plusieurs valeurs qui s’étaient effondrées lundi étaient en hausse dès l’ouverture, comme la banque semi-publique Sberbank (+2,50%) ou le géant gazier russe Gazprom (+3,60%).

Le rouble se renforçait aussi. Il avait atteint lundi des niveaux historiques de faiblesse face à l’euro et au dollar.

Vers 06H05 GMT, l’euro valait 49,90 roubles et le dollar 36,29 roubles.

Les marchés financiers russes, déjà fragilisés depuis de nombreuses semaines par la politique monétaire des Etats-Unis ainsi que la crise ukrainienne, ont littéralement paniqué lundi face à l’intervention russe en Ukraine et les menaces de sanctions occidentales, qui risquent d’affecter les relations commerciales de la Russie avec ses partenaires.

Face à la situation, la banque centrale a annoncé une hausse surprise et très nette de son taux directeur (7% contre 5,5% auparavant) pour rétablir la "stabilité financière".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse de Moscou : un retour au calme et une hausse à l’ouverture :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse de Moscou : un retour au calme et une hausse à... ? Je note Bourse de Moscou : un retour au calme et une hausse à l’ouverture

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse de Moscou : un retour Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également