Bourse en ligne : Un secteur qui ne connaît pas la crise !

Bourse en ligne : Si la crise financière a marqué la chute des cours de bourse, l’activité de courtage en ligne, elle, ne souffre pas beaucoup pour autant. Focus sur le marché des brokers (courtiers) en ligne, origines, chiffres et tendance actuelle sur ce marché qui ne connaît pas directement les effets de crise ...

site bourseanalyse technique bourseanalyse boursebourse financecourtier en ligne

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

bourse en ligneBourse en ligne : Un succès initial boosté par la dématérialisation des titres

Détenir une action résultait à l’époque de la remise d’un titre-papier du vendeur à l’acheteur. Les années 90 marqueront l’histoire des marchés car la propriété des valeurs mobilières nécessitera juste l’inscription de l’investisseur sur les comptes de la société émettrice.

Cette dématérialisation des titres chamboulée par la révolution informatique rendra les marchés plus fluides. Ainsi depuis de nombreuses années, il était possible de passer ses ordres à l’aide du Minitel, l’arrivée en force d’internet dans les foyers Français propulsera l’ouverture les comptes en ligne face la bulle spéculative de 1999 à 2000.

bourse en ligneBourse en ligne : Le marché facile d’accès pour le particulier, mais attention à la marche !

Aujourd’hui, l’offre est large, différents opérateurs se positionnent sur le marché (Binckbank, Monbanq, Cortal Consors, Bousorama banque, Bourse Direct, etc …) proposant, rapidité, facilité d’utilisation et tarifs avantageux.

Avant de se lancer, l’investisseur devra définir son profil et ses besoins, le montant à investir, le nombre d’ordres par mois, comparer les frais de chaque transactions et les droits de gardes.

Au niveau stratégique, la pratique la plus en vogue est le day trading. Ce processus consiste à acheter et vendre uniquement lors de la séance pour que toutes les opérations soient clôturées en fin de journée. L’investisseur est ainsi fixé rapidement sur ses plus values ou ses pertes éventuelles. Attention, jouer en bourse est à double tranchant, dans ce Monopoly grandeur nature, même les experts réalisent de grosses pertes !

bourse en ligneBourse en ligne : La tendance actuelle

Une étude Ipsos de Juin 2008 indique qu’environ 6 millions de Français possède des valeurs mobilières. Parmi cette population, 2 millions d’investisseurs gèrent un portefeuille supérieur à 15.000 € et 600.000 d’entre eux un portefeuille supérieur à 75.000€.

En 2000, le marché dénombrait environ 130.000 comptes en ligne aujourd’hui l’Association de l’économie numérique (ACSEL) indique qu’en France il existe 1 millions de comptes chez les 10 acteurs du marché qui ont survécu à la bulle internet de 2000. Le portefeuille moyen s’élevait à 16.421 euros au deuxième trimestre 2001 contre 27.185 à la fin du premier trimestre 2009.

bourse en ligneBourse en ligne : Maintien de l’activité malgré la crise

L’ACSEL indique 1.091.488 d’ordres effectués au mois d’août 2009 soit une hausse de 55% sur un an, un regain d’activité notoire. Le CAC40 dépassant les 3500 pts puis 3800 pts dernièrement annonce une hausse des passations d’ordres pour les mois à venir.

Les signes de reprises de l’indice Parisien (16,44 % depuis le 1er janvier 2009) entraînent actuellement une hausse des ouvertures de compte sur un marché que l’on peut qualifier de moins volatile. Les investisseurs misent sur la diversification de leur portefeuille, valeurs technologiques, valeurs bancaires, petites et moyennes valeurs à fort potentiel.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse en ligne : Un secteur qui ne connaît pas la crise ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse en ligne : Un secteur qui ne connaît pas la crise ! ? Je note Bourse en ligne : Un secteur qui ne connaît pas la crise !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse en ligne : Un secteur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également