Bourse : Et si l’économie américaine ne repartait pas ?

Après une semaine de répit qui laissait espérer un rebond de court terme, les marchés ont à nouveau démontré leur surprenante capacité à prendre les investisseurs à contrepied ...

analyse technique bourseanalyse bourseS&P 500EFG Asset Managementtendance bourse

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Les semaines se suivent et se ressemblent sur les bourses mondiales.

Après une semaine de répit qui laissait espérer un rebond de court terme, les marchés ont à nouveau démontré leur surprenante capacité à prendre les investisseurs à contrepied. Les écarts de cours constatés à l’intérieur d’une même séance de bourse restent très supérieurs à la moyenne de ces derniers mois. Il est devenu courant pour les indices actions de chuter d’environ 2% le matin pour ensuite se reprendre en toute fin d’après-midi et clôturer à des niveaux de variation quasi-nuls. A la faveur de ces séances de forte amplitude, la volatilité se redresse : l’indice VIX américain progresse de 10.6% sur la semaine et le V2X européen prend 11.3%. Ce contexte agité est, une fois encore, favorable au mouvement de baisse. L’Eurostoxx50 cède ainsi 2.3%, de même que le S&P500 américain.

La nervosité continue de régner sur les marchés qui réagissent très violemment à la moindre rumeur.

La séance du vendredi 4 avril nous en fournit plusieurs exemples. Ainsi, le porte-parole du gouvernement hongrois aurait évoqué la possibilité que l’Etat hongrois fasse défaut. Or, cette information a été démentie quelques heures plus tard. De même, les propos du Premier Ministre français, au sujet de la parité Euro/Dollar, auraient également été mal interprétés, contribuant ainsi à la chute de l’Euro qui clôture la dernière séance de la semaine à moins de 1.20$ et cède 2.5% sur la semaine. Enfin, les marchés ont été inquiétés par une autre rumeur selon laquelle la Société Générale aurait subi des pertes importantes sur ses activités de dérivés, information qui, là encore, a rapidement fait l’objet d’un démenti par la banque.

La véritable information de la semaine est venue des Etats-Unis.

En effet, les marchés mondiaux ont très mal reçu les « mauvais » chiffres de l’emploi américain, sur lesquels pesait une forte attente. Les données publiées font ainsi état d’une légère baisse du taux de chômage, de 9.9% à 9.7%, qui s’explique surtout par le découragement des demandeurs d’emploi qui renoncent à leur recherche. En outre, les créations d’emploi observées en Mai concernent majoritairement le secteur public. Au vu de la réaction très négative des marchés à cette annonce, il apparait que le scenario central des investisseurs repose sur le redémarrage de l’économie américaine. Les dernières statistiques publiées jettent un doute sur cette hypothèse.

Dans un contexte de marché plus favorable au trading de court terme qu’aux investissements de conviction, notre gestion s’est montrée réactive.

Nous avons réexposé nos fonds aux marchés actions mercredi soir après la publication des ventes de logements aux Etats-Unis (meilleures qu’attendues). Nous avons donc profité du rebond intermédiaire et, même si nous avons reperdu une partie de nos gains au cours de la séance de vendredi, cette décision a permis au FCP EFG Maxima d’enregistrer une performance hebdomadaire positive de +0.3% malgré la chute de 2.3% de l’Eurostoxx50 sur la même période. Nous terminons la séance avec une exposition légèrement négative aux actions car nous jugeons probable à court-terme une poursuite du mouvement de baisse. Notre fonds de gestion prudente EFG Optimum, est resté à l’écart des marchés actions et affiche pour sa part une performance de +0.4% sur la semaine.

Bourse Tendance avec EFG AM France et Agence Fargo

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Et si l’économie américaine ne repartait pas ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : Et si l’économie américaine ne repartait pas ? ? Je note Bourse : Et si l’économie américaine ne repartait pas ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Et si l’économie Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également