Bourse : Euronext et les Pays-Bas trouvent un accord sur les exigences en capital

L’opérateur boursier européen Euronext a annoncé mercredi avoir trouvé un accord avec le ministre des Finances des Pays-Bas sur les exigences en matière de capital imposées au groupe, mettant un terme à leurs démêlés judiciaires.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Bourse : Euronext et les Pays-Bas trouvent un accord sur les exigences en capital

Les Pays-Bas exigeaient du groupe depuis son introduction en Bourse en juin 2014 plusieurs mesures visant à protéger ses fonds propres, ce qui avait été contesté par Euronext qui jugeait ses marges de manoeuvres amoindries.

Le groupe boursier est une société de droit néerlandais et chapeaute les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelleset Lisbonne.

Le tribunal de Rotterdam avait donné raison à l’opérateur boursier en décembre 2015 mais le ministère néerlandais avait fait appel fin janvier.

Du fait de cet accord, le ministère décide donc de retirer cet appel, ce qui met un terme à la procédure judiciaire.

L’accord trouvé maintient l’exigence de capital à long terme mais donne au groupe plus de souplesse sur le court terme en lui permettant de lever temporairement la nécessité d’avoir un montant minimum de capital disponible.

Il fournit à Euronext "la nécessaire flexibilité pour poursuivre ses objectifs stratégiques et lève l’incertitude sur sa structure financière", selon un communiqué du groupe.

Euronext doit publier ses résultats pour le premier trimestre jeudi puis dévoiler son nouveau plan stratégique vendredi sous la houlette de son patron Stéphane Boujnah.

Dans la foulée de l’annonce d’un accord avec les Pays-Bas, le titre du groupe était recherché à la Bourse de Paris, prenant 1,65% à 38,29 euros à 13H18 tandis que l’indice CAC 40 perdait 1,01%.

"Cette annonce clôt enfin le chapitre sur les exigences en fonds propres d’Euronext", constate un courtier parisien dans une note, observant que "c’est une très bonne nouvelle pour le groupe" avant la présentation de sa stratégie et alors que "les opérations de croissance externe seront certainement un sujet central".

Selon le courtier, "dans le contexte d’un secteur marqué par la consolidation, à l’image du rapprochement de Deutsche Boerse et de LSE, il est important pour Euronext de bénéficier d’une complète flexibilité financière".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Euronext et les Pays-Bas trouvent un accord sur les exigences en capital :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : Euronext et les Pays-Bas trouvent un accord sur... ? Je note Bourse : Euronext et les Pays-Bas trouvent un accord sur les exigences en capital

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Euronext et les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également