Bourse : Le CAC 40 termine en forte hausse (+1,64%), le chômage américain en forte baisse

L’indice CAC 40 a pris 55,84 points à 3.457,04 points, dans un volume d’échanges assez faible de 2,830 milliards d’euros et après trois jours de baisse consécutifs.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris termine en nette hausse grâce au chômage américain (+1,64%) :

La [a[Bourse]a] de Paris a terminé en nette hausse vendredi (+1,64%), grâce à la baisse surprise du taux de chômage américain en septembre et malgré les incertitudes entourant la demande d’aide de l’Espagne.

Dans le vert depuis l’ouverture, le marché parisien était déjà en nette hausse avant les chiffres américains, après lesquels il a encore accéléré.

"Le chômage américain est le catalyseur de la hausse pour les marchés. Ces chiffres montrent clairement que la situation aux Etats-Unis n’est pas si mauvaise", indique Alexandre Baradez, analyste chez saxo banque.

Le taux de chômage des Etats-Unis est tombé à 7,8% en septembre, son niveau le plus faible depuis l’accession au pouvoir du présidentBarack Obama en janvier 2009, alors que la prévision des analystes le donnait stable à 8,1%.

Les créations d’emploi nettes ont baissé à 114.000, moins que prévu (120.000) mais le gouvernement a revu en hausse son estimation des embauches des deux mois précédents.

En zoneeuro, les investisseurs s’interrogeaient par ailleurs toujours, sans grande appréhension, sur une éventuelle demande d’aide de l’Espagne à la zone euro, alors que la pression est grande de la part des marchés et de certains pays européens.

Plusieurs responsables espagnols ont prévenu qu’une telle demande n’était pas imminente. L’Espagne n’a "aucunement besoin d’un plan de sauvetage", a assuré jeudi à Londres le ministre espagnol de l’Economie et des Finances, Luis de Guindos.

Les valeurs bancaires ont grimpé, à l’image de [a[BNP Paribas]a] (+3,54% à 39,39 euros), Crédit Agricole (+1,85% à 5,84 euros) et Société Générale (+3,73% à 23,75 euros).

Plusieurs valeurs cycliques, dépendantes de la conjoncture, ont profité du chômage américain. Saint-Gobain a gagné 2,91% à 28,49 euros et Schneider Electric 3,96% à 50,42 euros.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Le CAC 40 termine en forte hausse (+1,64%), le chômage américain en forte baisse :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : Le CAC 40 termine en forte hausse (+1,64%), le... ? Je note Bourse : Le CAC 40 termine en forte hausse (+1,64%), le chômage américain en forte baisse

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Le CAC 40 termine en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également