Bourse : N-ième rechute des places boursières, Paris cède 3%

La Bourse de Paris a cédé 3,00% lundi, plombée par le secteur bancaire, l’incapacité des ministres des Finances européens à se mettre d’accord durant le week-end ...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris cède 3%, nouvelle séance noire pour le secteur bancaire :

La Bourse de Paris a cédé 3,00% lundi, plombée par le secteur bancaire, l’incapacité des ministres des Finances européens à se mettre d’accord durant le week-end ayant ravivé le spectre d’un défaut de paiement de la Grèce.

Le CAC 40 a perdu 91,08 points, à 2.940 points, dans un volume d’échanges peuétoffé de 2,621 milliards d’euros.

"On assiste à une déception totale du marché qui s’interroge sur l’utilité même du sommet du week-end dernier en Pologne", note Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.

La réunion de deux jours des ministres des Finances européens en Pologne s’est soldée par un échec.

Les responsables européens se sont montrés très divisés et n’ont guère avancé sur la mise en place du second plan d’aide à la Grèce. Autant d’éléments propres à raviver le spectre, particulièrement présent depuis cet été, d’un défaut de paiement de la Grèce.

Une fois de plus, le secteur bancaire a particulièrement souffert des atermoiements des dirigeants européens. Société Générale a décroché de 6,70% à 17,69 euros. Le cours de l’action a cédé plus de 58% depuis le 1er juillet. BNP Paribas a abandonné 5,48% à 26,65 euros (-51% depuis le 1er juillet). Crédit Agricole n’a lâché que 0,69% à 4,88 euros, soit un recul de 55% sur la même période.

Le secteur cyclique, très dépendant de la conjoncture, a aussi été particulièrement chahuté.

"Les banques financent 75% de l’économie en France. Si elles plongent, il est logique que les valeurs cycliques soient aussi très malmenées", souligne M. Garabédian. ArcelorMittal a terminé sur un recul de 4,75% à 12,72 euros, Lafarge de 3,953% à 25,29 euros et Saint-Gobain de 3,67% à 29,79 euros.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : N-ième rechute des places boursières, Paris cède 3% :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : N-ième rechute des places boursières, Paris cède 3% ? Je note Bourse : N-ième rechute des places boursières, Paris cède 3%

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : N-ième rechute (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également