Bourse : Ouverture attendue en très forte baisse lundi !

Crise financière : Le pire est devant nous ! Pour la première fois depuis 1941, la notation de la dette des Etats-Unis est dégradée par Standard and Poor’s. Le jeu de dominos n’est pas fini, la tornade financière pourrait toucher l’Europe dés ce lundi...

CAC40Bourse tendance 2011

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Les agences de notation n’ont pas montré beaucoup de talents ces dernières années, pour mémoire les fonds toxiques, à l’origine de la crise financière aux Etats-Unis avaient la meilleure note possible au sein de ces agences. Cependant, le fait que l’agence Standard and Poor’s (S&P) ait dégradé vendredi la note de la dette des Etats-Unis, de façon justifiée ou pas, reste une première historique.

Dégradation de la note de la signature obligataire des Etats-Unis : Une première depuis la seconde guerre mondiale

En effet, les Etats-Unis étaient notés "AAA" par Standard and Poor’s depuis la création de cette agence en 1941. La première puissance mondiale conserve cette note, la meilleure possible, auprès des deux autres grandes agences, la doyenne Moody’s (depuis 1917) et Fitch Ratings, mais voit sa note abaissée à "AA+" chez S&P, une première historique !

En pleine crise, dégrader la note des Etats-Unis, c’est jeter de l’huile sur le feu !

L’agence de notation justifie sa notation suite à la publication du plan américain pour redresser ses finances. Un plan jugé "insuffisant" à ses yeux, de rééquilibrage des finances publiques américaines, voté cette semaine pour permettre de relever le plafond de la dette de plus de 14.500 milliards de dollars du pays et lui éviter le défaut de paiement.

Cette seule justification paraît bien courte, car le souci de la dette américaine ne date pas d’hier, et les négociations politiques de ces derniers jours n’ont lieu qu’à des fins électorales, alors pourquoi ces agences restent aussi naïves ?

La dégradation de la note des Etats-Unis a été publiée après la clôture des places boursières, laissant présager une forte chute dès l’ouverture des marchés lundi matin !

Baisse de la notation : Hausse des taux d’intérêts !

Quels sont les impacts de cet abaissement de la notation de la signature américaine ? En fait, plus les risques de non remboursement des emprunts d’Etat sont élevés et plus le taux d’emprunt est élevé : le risque de défaut de paiement est payé par l’emprunteur au prêteur. Globalement, cela revient à payer plus, donc s’endetter plus, etc. Nous connaissons la fin du cycle, la Grèce en est l’exemple. Il est probable que d’autres pays seront également dans ce cas, la France se doit aussi de réagir, car sans retour à la croissance forte dans les mois qui viennent, nous serons dans un cas semblable à celui de l’Italie.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Ouverture attendue en très forte baisse lundi ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : Ouverture attendue en très forte baisse lundi ! ? Je note Bourse : Ouverture attendue en très forte baisse lundi !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Ouverture attendue en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également