CAC40 : rien ne va plus, Paris sous l’eau (-0,67%), retour sous le seuil des 4.000 points

La Bourse de Paris est repassée sous le seuil symbolique des 4.000 points mardi (-0,67%), le sursaut d’optimisme de l’ouverture ayant vite cédé la place aux craintes après une dégradation de l’activité dans l’industrie en France.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris boit à nouveau la tasse (-0,67%) et repasse sous le seuil des 4.000 points

A 09H47 , l’indice CAC 40 perdait 26,73 points à 3.978,65 points, retrouvant ses niveaux de la mi-octobre. La veille, il avait décroché de 2,52% à 4.005,38 points, en raison des craintes entourant la chute des cours du pétrole, qui ont également fait basculer Wall Street dans le rouge.

"La chute du pétrole sert de catalyseur, mais la baisse actuelle vaau-delà et se généralise. L’incertitude grecque, la menace déflationniste clairement palpable en zone euro" ou encore "le ralentissement chinois" en particulier pèsent sur les marchés, ont estimé les analystes de Aurel BGC.

Les cours du pétrole ont connu lundi une nouvelle journée de baisse, sur fond de peur de ralentissement de l’économie mondiale et de la demande de pétrole.

"Nous attendions la réédition du mouvement baissier d’octobre, qui faisait figure, selon nous, d’avertissement, mais clairement pas aussi tôt, ni pour les mêmes raisons", ont-ils complété.

"En outre, ont-ils poursuivi, comme la semaine est très chargée, la prudence l’emporte à un moment où les investisseurs refusent d’acheter et donc de prendre des risques, à deux semaines de la fin de l’année", ont-ils également noté.

La publication au moment de l’ouverture de l’indice PMI pour la France du cabinet Markit en décembre a augmenté la circonspection de la place parisienne.

L’activité du secteur privé en France s’est presque stabilisée en décembre, mais l’industrie a connu une nouvelle dégradation.

Selon Stan Shamu, un analyste de IG, "les investisseurs espèrent de mauvais chiffres qui augmenteraient la pression en faveur" d’un programme de rachat d’actifs de grande ampleur par la Banque centrale européenne (BCE).

Outre les PMI en zone euro, les mises en chantier de logements en novembre sont aussi attendus aux États-Unis.

Avant l’ouverture, la Chine a publié une série de statistiques, à commencer par sa production manufacturière (PMI HSBC) qui s’est contractée en décembre, touchant son plus bas en sept mois.

Dans la soirée débutera par ailleurs une réunion, très attendue comme toujours, de deux jours du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC).

"Demain, le premier tour de l’élection grecque et le verdict du FOMC en feront la journée la plus chargée de la semaine", ont noté les analystes de Aurel BGC.

Sur le terrain des valeurs, Orange prenait la tête de l’indice CAC 40 (+3,66% à 13,74 euros), dynamisé par l’annonce de négociations exclusives entre le groupe et son partenaire allemand Deutsche Telekom d’un côté et le britannique avec BT Group de l’autre pour céder à ce dernier leur filiale britannique EE.

Les valeurs liées au pétrole souffraient à nouveau de la chute continue des prix, Total perdant 0,56% à 39,15 euros, tout comme Technip (-0,82% à 46,3 euros). Ce dernier a par ailleurs finalisé la cession de ses activités de plongée dans le golfe du Mexique, cédées au groupe texan Ranger Offshore.

Vinci décrochait aussi de 2,84% à 40,08 euros après des propos de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal souhaitant que les tarifs des autoroutes soient gelés en 2015, alors qu’il est prévu qu’ils soient relevés de 0,57% au 1er février.

Lafarge à l’inverse était soutenu (+0,50% à 54,59 euros) par le feu vert donné par la Commission européenne à sa fusion avec l’autre géant du ciment, le suisse Holcim, les deux groupes ayant accepté de céder un grand nombre d’actifs pour pouvoir donner naissance au numéro un mondial dusecteur.

JCDecaux profitait (+0,75% à 26,2 euros) de l’annonce de l’acquisition de 70% de Continental Outdoor Media, aux côtés du fonds Royal Bakofeng Holdings, pour un montant non dévoilé, qui devrait lui permettre de devenir numéro un en Afrique.

Danone évoluait à l’équilibre (+0,06% à 52,86) après le placement sous surveillance négative par les agences de notation financière Moody’s et Standard and Poor’s de sa note.

Les chiffres des immatriculations en Allemagne et en France en novembre ont aussi été publiés, montrant un tassement de la croissance du marché, ce qui pesait sur Renault (-2,89% à 56,36 euros) et Peugeot (-1,30% à 9,43 euros).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de CAC40 : rien ne va plus, Paris sous l’eau (-0,67%), retour sous le seuil des 4.000 points :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour CAC40 : rien ne va plus, Paris sous l'eau (-0,67%),... ? Je note CAC40 : rien ne va plus, Paris sous l’eau (-0,67%), retour sous le seuil des 4.000 points

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article CAC40 : rien ne va plus, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également