Cryptos : déjà les prémisses d’un clap de fin pour les NFT ? (Non Funglibe Token)

La mode se démode... Les NFT n’ont plus le vent en poupe ces dernières semaines. Avec la baisse des places boursières, les mouvements spéculatifs sont en fort repli. Et les transactions sur les NFT en chute libre.

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Le plus grand salon d’Europe des NFT

C’est au Palais Brogniard ce 12 avril, le plus grand salon européen sur les NFT, comptait à peine 50 exposants. Sur fond de recul des volumes d’échanges sur les NFT (-6% depuis le début 2022), nombre de "premiers adopteurs" des NFT s’avouent pour le moins déçus. Loin d’y voir la fin d’une mode, bien au contraire, les exposants NFT y voient un début de maturité de leur marché.

La mode se démode ?

Les NFT reviennent à la réalité. Après une phase d’euphorie en 2021, les volumes ont marqué le pas, au premier trimestre 2022. D’après une étude de la plateforme Nonfungible.com, partagée à l’occasion de la première édition du Paris NFT Day, ce mardi, les transactions ont reculé de 6 % comparées au trimestre précédent, à 7,8 milliards de dollars, contre 8,3 milliards en décembre. «  La première question qui vient à l’esprit est, est-ce qu’il s’agit d’une bulle et est-ce un krach ? Ça y ressemble mais je vais vous donner un scoop, ce n’est pas le cas  », assure Gauthier Zuppinger, directeur opérationnel de ce « Bloomberg des NFT ». Pour lui, le marché se stabilise, dans ses propos publiés par Les Echos.

NFT : transactions en chute libre de 47 %

Si l’on prend le volume dans sa globalité, en réalité, il a progressé de 13 % sur trois mois, à 16,4 milliards. Mais ce chiffre inclut ce que Nonfungible.com appelle le « wash trading » - soit le fait de s’acheter des NFT à soi-même -, les transactions opérées par des robots et aussi les tests. Le volume total de transactions des NFT a chuté de 47 % sur trois mois, pour atteindre 7,44 millions en mars. Le nombre de portefeuilles de NFT, lui aussi, a sévèrement décroché : de 25,4 % sur le trimestre observé, à un peu moins de 1,5 million. Ces indicateurs sont, toutefois, à des années-lumière de ce qu’était le marché des NFT il y a à peine un an, lorsqu’il ne comptait que 93.000 « wallets », 470.000 transactions et qu’il pesait 790 millions de dollars - dont 550 millions qui ne sont pas suspectés d’être douteux.

Déçus de ne pas être devenus millionnaires

Là encore, comme pour le Bitcoin, les déçus sont légion. Et non, la fortune n’est pas faite au bout de quelques achats... Pour Gauthier Zuppinger, les volumes ont chuté car les NFT ont déçu… Avec le battage médiatique et la promesse sous-jacente de s’enrichir en achetant n’importe quelle image de singe, beaucoup ont joué, et ont perdu. « Mon fils de 26 ans a perdu 2.600 euros, mais deux de ses amis avaient monté une affaire, ils ont perdu 600.000 euros  », témoigne une visiteuse du salon Paris NFT Day. « Beaucoup ont cru qu’ils pouvaient devenir millionnaires sans se pencher sur les projets et sans faire de due diligence  », relève Gauthier Zuppinger.

NFT : 3,5% des Français auraient déjà acheté des NFT, mais seulement 8% des Français savent de quoi il s’agit, et ce ne sont pas forcément les mêmes...

NFT : 3,5% des Français auraient déjà acheté des NFT (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Prix des NFT : du délire

Le prix moyen d’un NFT ? Après avoir atteint un pic à 3.500 dollars en avril 2021, il a fortement décroché pour se situer entre 500 et 750 dollars. Mais depuis janvier 2022, il est remonté d’un cran, à plus de 1.000 dollars. Et depuis mars, il se stabilise même près du seuil des 2.000 dollars.

Un tiers des émissions de NFT est un échec

Même l’espoir d’acheter son jeton au bon moment ne permet plus de faire continue de soutenir le marché ; le « FOMO » (la peur de manquer quelque chose) colle aux NFT. D’autant que les ventes de seconde main ne cessent d’évoluer. Avec elles, l’idée que le marché est liquide. Or, près d’ un NFT sur trois émis en 2021 est un échec , souffrant d’une absence de volumes, selon Nansen.

Sorare... En pleine croissance

Alors que la France est fière de célébrer le succès de la levée de fonds de Sorare, une pépite trocilore positionnée sur le marché des NFT (en partie seulement), des oiseaux de mauvais augure émettent des signaux bien moins postifis sur ce secteur. Les NFT sont des cryptoactifs uniques. Sorare a justement lancé une version de NFT unique mais dupliqués... Bref, en ajoutant une notion de rareté, cela permet de contourner le système. Une idée marketing, mais qui devra faire ses preuves si les passionnés de foot changent d’état d’esprit face aux mouvements spéculatifs.

Déjà le clap de fin les NFT ?

Les ventes de NFTs sont en chute libre depuis la fin du mois d’août. 73% des NFTs sur OpenSea n’ont connu qu’une seule transaction en 90 jours. Malgré des ventes importantes médiatisées, le marché serait très illiquide : le nombre de transactions quotidiennes a par exemple diminué de 130000 à 40000. Certains observateurs n’hésitent plus à prédire la fin de ce marché en faisant le parallèle avec les ICOs de 2017.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Cryptos : déjà les prémisses d’un clap de fin pour les NFT ? (Non Funglibe Token) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Cryptos : déjà les prémisses d'un clap de fin pour... ? Je note Cryptos : déjà les prémisses d’un clap de fin pour les NFT ? (Non Funglibe Token)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cryptos : déjà les prémisses Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également