Devises : l’Euro se rebiffe face au dollar

L’euro regagnait du terrain face au dollar lundi, rebondissant après être tombé vendredi à son plus bas niveau depuis 2012 malgré un nouveau signe de faiblesse de l’économie européenne.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,2655 dollar, contre 1,2514 dollar vendredi à la même heure.

L’euro montait aussi face au yen, à 137,64 yens contre 137,33 yens vendredi soir.

Le dollar baissait face à la devise japonaise, à 108,75 yens contre 109,75 yens vendredi soir.

"Le rebond de l’euro est surtout l’effet de prises de profits et de consolidation de positions", a estimé Omer Esiner de Commonwealth Foreign Exchance.

La monnaie unique est en effet "en nette chute depuis environ trois mois" face au dollar et ce recul a été accentué vendredi après le rapport mensuel sur le marché du travail aux Etats-Unis, a-t-il expliqué. L’euro a alors glissé jusqu’à 1,2501 dollar, son niveau le plus faible depuis fin août 2012, et "les investisseurs y voient l’opportunité d’engranger quelques bénéfices."

Mais ce répit n’est probablement que temporaire selon plusieurs observateurs, car la situation économique de la zone euro ne montre toujours pas de signes nets d’amélioration.

Devises : l’Euro se rebiffe face au dollar

Le seul indicateur majeur du jour est même assez inquiétant à cet égard : les commandes à l’industrie en Allemagne, première économie de la zone euro, ont enregistré en août un repli de 5,7%, sa plus forte baisse mensuelle depuis janvier 2009.

Aussi l’euro devrait rester sous pression alors que la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), toujours très accommodante et assouplie en septembre avec une baisse de taux directeur à un plus bas historique (0,05%), contraste avec celle de son homologue américaine (Fed), qui doit se lancer ce mois-ci sur la voie de la normalisation en mettant un terme à ses injections de liquidités.

La reprise de l’économie aux Etats-Unis s’améliore en effet de mois en mois, à l’instar de l’annonce vendredi du recul du taux de chômage à son plus bas niveau en six ans, et les investisseurs s’attendent à une hausse prochaine des taux d’intérêt aux États-Unis, une mesure qui rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attrayant.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Devises : l’Euro se rebiffe face au dollar :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Devises : l'Euro se rebiffe face au dollar ? Je note Devises : l’Euro se rebiffe face au dollar

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Devises : l'Euro se (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également