EFG Asset Management : des signes encourageants

Après avoir atteint un point bas au cours de la séance de mardi, les indices boursiers ont progressé significativement à la faveur de trois séances consécutives de hausse ...

CAC40S&P 500EFG Asset Management

Publié le

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Fort rebond des marchés actions cette semaine. Après avoir atteint un point bas au cours de la séance de mardi, les indices boursiers ont progressé significativement à la faveur de trois séances consécutives de hausse. A la clôture de vendredi 11 juin, l’Eurostoxx50 affiche une performance hebdomadaire de +3.3%, à -11.06% depuis le début de l’année. Outre Atlantique, l’indice S&P500 progresse de 2.5%, ce qui porte sa performance depuis le début de l’année à -2.1%. Reflet de ces évolutions positives, la volatilité cède du terrain : l’indice VIX américain chute de près de 19%, à 28.8 points, et le V2X européen perd près de 17% à 31.4 points. Sur le marché des devises, l’Euro profite également de ce rebond hebdomadaire et clôture la semaine à 1.2112$, en progression de 1.2% sur les cinq séances. A ce niveau, la monnaie unique reste un facteur d’amélioration de la compétitivité des pays exportateurs européens.

Les investisseurs ont surveillé de très près les émissions de dette souveraines qui ont rythmé les cinq séances de la semaine. L’Espagne, notamment, a fait très bonne figure en levant 4 Mds d’Euros à un taux de 3.32%. De même, les adjudications portugaises et italiennes ont rencontré une forte demande, ce qui constitue un signal très positif et un préalable indispensable à un retour de la confiance des investisseurs. En revanche, les autorités de l’Union Européenne peinent toujours à convaincre. Les désaccords profonds qui règnent au sein de la BCE, au sujet des rachats de dettes publiques et privées, continuent d’affaiblir la crédibilité de l’institution aux yeux des investisseurs. Les observateurs ont, en outre, très mal reçu l’annonce du report du dîner prévu entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, interprété comme un symptôme des dissensions qui entachent actuellement les relations du « couple franco-allemand », moteur indispensable de l’UE. Beaucoup de bruit pour rien ?

Aux Etats-Unis, la semaine a été marquée par des publications d’indicateurs en demi-teinte. La forte baisse des ventes de détail a, dans l’immédiat, pesé sur les marchés. Néanmoins, ces chiffres sont à relativiser. En effet, ils s’expliquent principalement par une baisse des ventes de matériaux de construction due à la fin des mesures d’incitation qui, jusqu’ici, soutenaient l’activité de ce secteur. En outre, l’indice de confiance préliminaire de l’Université du Michigan, à son plus haut depuis janvier 2008, a permis de rassurer les investisseurs sur l’évolution de la conjoncture américaine.

Après la publication décevante des chiffres du chômage américain, la semaine passée, nous sommes restés très faiblement investis en actions pendant la première moitié de la semaine. Nous avons vu dans le succès remporté par les adjudications espagnole et portugaise, le signe d’une amélioration (au moins temporaire) du sentiment de marché et un retour de l’aversion au risque à des niveaux plus faibles. D’un point de vue technique, l’indice CAC40 a comblé le « gap » qui était ouvert à 3350 points. Le rebond qui a suivi permet de valider ce niveau comme un important support pour le marché et d’amorcer une phase de rebond. Ce début de retour à la normale nous a incités à remonter significativement l’exposition action du FCP EFG Maxima. A la clôture de vendredi, cette exposition était de 80%. Le FCP EFG Maxima progresse de +0.94% sur la semaine, ce qui porte à -1.96% sa performance depuis le début de l’année contre -11.06% pour l’Eurostoxx50. Notre fonds de gestion prudente EFG Optimum progresse, lui, de +0.35% sur la semaine et de +1.89% depuis le début de l’année. Sa performance depuis décembre 2009 est donc supérieure à son objectif de rendement qui est de 3% supérieur à celui de l’EONIA. Il est à noter que cette performance a été obtenue sans que jamais, sur cette période, la valeur liquidative ne soit en territoire négatif par rapport à ses niveaux de fin d’année 2009.

Bourse tendance avec EFG Asset Management

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de EFG Asset Management : des signes encourageants :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour EFG Asset Management : des signes encourageants ? Je note EFG Asset Management : des signes encourageants

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article EFG Asset Management : des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également