Fusion PSA / Fiat-Chrysler à 50/50, un accord à l’unanimité, pour devenir le n°4 de l’automobile

Les deux constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler ont annoncé ce matin être tombés d’accord à l’unanimité pour mettre en oeuvre une fusion à 50/50 des activités des deux groupes afin de créer une nouvelle entité qui serait basée aux Pays-Bas.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La fusion entre les constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler se fera "sans fermeture d’usine" ont assuré ce matin les deux sociétés dans un communiqué commun, précisant que les synergies annuelles sont estimées à "3,7 milliards d’euros".

"C’est quelque chose qui nous rend assez optimistes", a réagi sur franceinfo Patrick Michel, le secrétaire général FO du comité de groupement PSA."PSA a déjà prouvé qu’il savait intégrer d’autres constructeurs avec Opel. C’est une opération réussie deux ans après ce premier mariage", souligne Patrick Michel.

Le syndicaliste voit dans cette alliance, un avantage, "c’est d’avoir accès au marché américain, premier marché du monde, et d’avoir enfin une taille qui permettra de se battre avec les plus grands mondiaux, que sont par exemple Volkswagen ou Toyota".

Patrick Michel assure toutefois que les syndicats resteront "très vigilants". Ils demanderont à PSA, "cette entreprise qui est rentable, de protéger l’emploi de tous les salariés PSA en Europe et dans le monde, et d’abord en France". Le groupe devra "faire profiter ses salariés de cette alliance, avec pourquoi pas la fabrication d’un véhicule Fiat en Europe et pourquoi pas dans une usine en France". Il rappelle qu’avec le mariage avec Opel, l’usine PSA de Sochaux fabrique déjà "un véhicule Grandland X Opel pour tous les clients de cette marque".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Fusion PSA / Fiat-Chrysler à 50/50, un accord à l’unanimité, pour devenir le n°4 de l’automobile :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Fusion PSA / Fiat-Chrysler à 50/50, un accord à... ? Je note Fusion PSA / Fiat-Chrysler à 50/50, un accord à l’unanimité, pour devenir le n°4 de l’automobile

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fusion PSA / Fiat-Chrysler à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également