L’étau se resserre sur l’Euro, les marchés actions en baisse

Pour la première séance de la semaine, l’indice phare parisien n’a pas réussi à terminer la séance dans le vert. Toujours pénalisé par le dossier grec, le CAC 40 a cédé 1,28% à 4 857 points dans un volume d’échanges relativement faible, à 3,5 milliards d’euros.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

MARCHES ACTIONS

Les investisseurs sanctionnent la lenteur des négociations sur la dette grecque ainsi que la probabilité de plus en plus persistante d’une hausse des taux d’intérêt aux Etats Unis. L’appétit pour le risque étant absent, les principales places boursières européennes pourraient prolonger le trend baissier et ouvrir majoritairement dans le rouge.

Les marchés américains ont également perdu du terrain et affichent une clôture négative. Ainsi, le Dow Jones et le S&P500 se sont dépréciés respectivement de -0,46% et -0,66%. Le Nasdaq affiche le plus grand recul en terminant la séance à 5 020 points, soit une perte de -0,92%.

A l’instar des principaux marchés, la bourse de Tokyo a terminé la séance en territoire négatif. Ainsi, dans un contexte où l’aversion au risque domine les marchés, l’indice Nikkei affiche à sa clôture 20 096,30 points, soit, une perte de 360,89 points sur la séance. Le Topix quant à lui affiche un repli de 1,66% à 1634,37 points. Les opérateurs de marché ont pris connaissance des importations et des exportations chinoises qui affichent une baisse respectives de -18,1% et -2,8%.

FOREX

L’étau se resserre sur les taux, les marchés actions sont en baisse

La monnaie unique tente de rebondir face à ses principales contreparties dans l’espoir d’une rapide avancée sur le dossier grec. La France et l’Allemagne ont à nouveau demandé à la Grèce de faire au plus vite pour permettre un accord sur sa dette et éviter toute sortie du pays de la zone euro.

Le président, François Hollande, a annoncé des discussions mercredi à Bruxelles, en marge d’un sommet entre les responsables de l’Union Européenne et des pays latino-américains et des Caraïbes, pour avancer sur la question grecque. Lors du G7, la Chancelière allemande et Barack Obama ont également souligné l’urgence de la situation.

Dans ce contexte, la monnaie unique s’échange pour 1,1318 dollar face au billet vert et atteint 0,7369 pence contre la devise britannique tandis que le dollar américain se traite pour 1,5354 dollar contre la livre sterling.

On notera également la chute de la livre turque face au billet vert après les élections législatives qui se sont tenues en Turquie et qui ont fait sortir le parti au pouvoir. Ce matin le dollar américain se négocie pour 2,7490 livre turque, soit un plus bas historique pour la devise turque. Enfin la devise nippone s’échange face au billet vert à 124,31 yens et atteint 140,61 yens contre l’euro.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de L’étau se resserre sur l’Euro, les marchés actions en baisse :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour L'étau se resserre sur l'Euro, les marchés... ? Je note L’étau se resserre sur l’Euro, les marchés actions en baisse

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'étau se resserre (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également