La Bourse de Paris accuse fortement le coup (-2,48%), après la nouvelle fermeture prématurée des places chinoises

La Bourse de Paris a ouvert en fort recul jeudi (-2,48%), lourdement affectée par les tribulations des marchés chinois qui ont fermé prématurément pour la 2e fois cette semaine et la chute continue du pétrole.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris accuse fortement le coup (-2,48%), après la nouvelle fermeture prématurée des places chinoises

A 09H20 , l’indice CAC 40 perdait 111,08 points à 4.369,39 points. La veille, il avait déjà nettement baissé de 1,26%, à l’instar desses voisins européens et des indices américains dans la foulée.

Depuis le premier janvier, l’indice a déjà perdu près de 6% soit une grande partie de ses gains enregistrés en 2015.

"Dans ce contexte de tensions financières renouvelées en Chine (...) la baisse du yuan alimente la baisse du pétrole, qui alimente elle-même la chute des marchés", ont estimé les analystes d’Aurel BGC.

"C’est déjà une semaine à oublier", a également souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets, en évoquant une "multitude d’inquiétudes au sujet des tensions entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, la bombe nord-coréenne et l’économie chinoise qui maintiennent les investisseurs dans un mauvais climat", sans parler des cours du pétrole qui continuent leur descente.

Selon lui, "c’est néanmoins la Chine qui domine tous les autres sujets de craintes"en raison de la rapide dépréciation du yuan, de la faiblesse de ses marchés et de la fragilité de son économie.

L’activation pour la deuxième fois cette semaine du mécanisme de fermeture prématurée des marchés après un nouvel effondrement des Bourses chinoises, lui-même généré par l’annonce officielle d’une baisse du yuan, la plus forte depuis août met de nouveau en exergue ce cocktail de craintes.

"L’hiver chinois ressemble fortement à l’été" puisque les places boursières chinoises ont été une nouvelle fermées ce matin et ce, pour la 2ème fois cettesemaine, du fait de la chute de plus de 7% des indices boursiers", ont noté pour leur part les économistes du Credit Mutuel CIC.

Dans la foulée Tokyo (-2,33%) a aussi accusé le coup et les places européennes ont suivi.

Les cours du pétrole continuaient pour leur part à reculer jeudi en Asie, frôlant les 33 dollars le baril.

Du côté des indicateurs, l’agenda est bien rempli, la zone euro doit en effet publier ses chiffres de chômage et ses ventes au détail en novembre.

Avant l’ouverture des marchés européens, l’Allemagne a publié des commandes industrielles en novembre en hausse inattendue et ses ventes au détail du même mois ont rebondi mais un peu moins que prévu.

Outre-Atlantique, les demandes hebdomadaires d’allocation chômage sont au programme, à la veille du rapport mensuel sur l’emploi américain en décembre, une des statistiques les plus attendues par les investisseurs.

Sur le terrain des valeurs, les valeurs liées au pétrole et aux matières premières étaient de nouveau en première ligne des baisses. ArcelorMittal s’enfonçait de 7,25% à 3,43 euros, Vallourec 6,63% à 7,20 euros, CGG 5,51% à 2,40 euros, Technip 4,32% à 39,85 euros ou Total -3,47% à 38,39 euros.

Air France-KLM reculait de 1,96% à 7,40 euros. Le groupe devrait repasser dans le vert en 2015, après avoir été affecté par des pertes depuis des années, a affirmé mercredi son PDG Alexandre de Juniac lors de voeux à la presse.

April baissait aussi de 0,48% à 12,40 euros alors que l’assureur et courtier a annoncé l’acquisition d’Avilog, société française spécialisée dans la gestion des prestations santé en assurance collective, et Globalhealth, grossiste hongkongais de produits desanté dans l’assurance collective et individuelle.

LDC évoluait à l’équilibre (+0,01% à 178,03 euros) après avoir confirmé son objectif d’un résultat opérationnel courant supérieur à 150 millions d’euros, pour son exercice 2015/2016, après une nette croissance sur neufs mois,dopée par des acquisitions.

Bureau Veritas reculait de 1,47% à 17,47 euros. Le groupe d’inspection et de certification a annoncé l’acquisition de NCC, une société brésilienne spécialisée dans la certification d’équipements électriques et électroniques au Brésil et en Argentine,pour un montant non divulgué.

M6 refluait aussi de 1,99% à 15 euros. Le groupe poursuit sa diversification sur le web en lançant deux nouvelles chaînes YouTube, l’une consacrée à la danse et l’autre à la mode-beauté pour les femmes de 25-40 ans.

abx/fpo/sbo

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris accuse fortement le coup (-2,48%), après la nouvelle fermeture prématurée des places chinoises :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris accuse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également