La Bourse de Paris conserve son optimisme au lendemain d’une nette hausse (+0,35%)

La Bourse de Paris conservait un certain optimisme jeudi matin (+0,35%)à l’ouverture d’une séance riche en indicateurs économiques, les investisseurs gardant en outre un oeil attentif sur le dossier grec.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris conserve son optimisme au lendemain d’une nette hausse (+0,35%)

A 09H15 , l’indice CAC 40 prenait 17,11 points à 4.952,02 points. La veille, il avait bondi de 1,75%, mettant fin à une série de quatre séances de baisses consécutives.

"Le regain de confiance sur le cas grec a entraîné hier (mercredi) en fin de journée un mouvement positif", indiquent dans une note les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras doit à nouveau rencontrer jeudi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, quelques heures après être convenus avec ses principaux interlocuteurs d’"intensifier" les efforts pour parvenir enfin à un accord entre Athènes et ses créanciers.

Le dialogue a été renoué au plus haut niveau mercredi soir à Bruxelles : M. Tsipras s’est entretenu avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande, en marge d’un sommet entre l’UE et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes.

"Alors que l’on a assisté à un regain d’optimisme avant la réunionà Bruxelles, l’abaissement de la note de la Grèce par S&P a suffià en saper une partie", nuance toutefois Stan Shamu, un stratégiste de IG.

L’agence de notation Standard and Poor’s a de nouveau abaissé la note de la Grèce à "CCC", au lieu de "CCC+" précédemment, soulignant que sans accord avec ses créanciers, Athènes devrait faire défaut sursa dette dans les douze mois.

Côté indicateurs, "les chiffres en Chine restent faibles", commente pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La production industrielle chinoise a très légèrement accéléré en mai, grimpant de 6,1% sur un an, tandis que les ventes au détail ont quant à elles progressé de 10,1% sur un an le mois dernier.

En France, l’emploi salarié dans le secteur marchand en France s’est stabilisé au premier trimestre après un léger mieux au dernier trimestre 2014.

De son côté, l’inflation a accéléré enmai à 0,3%, contre 0,1% en avril.

Les investisseurs auront également de quoi faire avec une série d’indicateurs outre-Atlantique, dont les ventes au détail en mai, les prix à l’importation en mai et les demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

Du côté des valeurs, LVMH (+1,36% à 163,75 euros) profitait d’un relèvement de recommandation à "surpondérer" contre "neutre" auparavant par les analystes de JPMorgan.

Air France-KLM (-0,92% à 6,97 euros) était en revanche pénalisé par un abaissement à "sousperformer" par RBC Capital.

Derichebourg (0,16% à 3,17 euros) réagissait peu à l’annonce de l’acquisition de 90% de la société normande Bienstock, active dans le recyclage (collecte et tri) des ferrailles, métaux ferreux et non ferreux.

GFI Informatique (+1,32% à 6,14 euros) profitait pour sa part de l’acquisitionde l’éditeur de logiciels Ordirope, spécialisé dans les systèmes d’information de l’entreprise du secteur de la grande distribution.

cc/fka/tes

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris conserve son optimisme au lendemain d’une nette hausse (+0,35%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris conserve son optimisme au lendemain... ? Je note La Bourse de Paris conserve son optimisme au lendemain d’une nette hausse (+0,35%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris conserve Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également