La Bourse de Paris débute dans le vert (+0,47%) et regarde du côté de la BCE

La Bourse de Paris a débuté dans le vert mardi (+0,47%), les investisseurs regardant avec espoir du côté de la réunion de la Banque centrale européenne, sur fond de remontée des prix du pétrole.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris débute dans le vert (+0,47%) et regarde du côté de la BCE

A 09H21 , l’indice CAC 40 prenait 20,54 points à 4.397,87 points. La veille, il avait perdu 0,29%.

"Le pétrole se stabilise, les (indices d’activité) PMI publiés hier n’ont pas fait dérailler les marchés (qui ont intégré le ralentissement européen) et le rendez-vous de la semaine, la réunion de la BCE jeudi", soutient les marchés européens, ont résumé les analystes de Aurel BGC.

"L’attention est entièrement tournée vers les discours des banquiers centraux", ont également souligné les économistes de Crédit Agricole CIB.

La BCE se réunit jeudi et cette dernière réunion de l’année est une nouvelle fois particulièrement attendue par les investisseurs qui espèrent massivement un élargissement du programme de rachats d’actifs aux dettes souveraines.

Les cours du pétrole sont parvenus à rebondir dans la nuit de lundi à mardi après avoir chuté à leur plus bas niveau en cinq ans. Par ailleurs, le secteur manufacturier (PMI) a continué à stagner en novembre dans la zone euro.

"A noter que la journée sera particulièrement calme : aucune statistique importante n’est attendue des deux côtés de l’Atlantique, ce qui est un contexte idéal pour les actions européennes, qui souhaitent visiblement reprendre" la remontée "de fin d’année entamée il y a deux semaines", ont estimé les analystes de Aurel BGC. "A condition de franchir" les plafonds techniques "sur lesquels butent le CAC et l’Eurostoxx 50 depuis plusieurs jours", ont-ils toutefois nuancé.

Les prix à la production industrielleen octobre en zone euro sont à l’agenda des indicateurs, ainsi qu’en Allemagne les chiffres d’immatriculations de voitures neuves en novembre. Aux États-Unis, les dépenses de construction en octobre sont aussi prévues.

La journée verra également les ministres allemands et françaisde l’Économie et des Finances, Sigmar Gabriel, Wolfgang Schäuble, Emmanuel Macron et Michel Sapin, ainsi que les gouverneurs des banques centrales allemande et française Jens Weidmann et Christian Noyer, tenir une conférence de presse à Berlin après un conseil économique et financier franco-allemand dans l’après-midi.

Selon Aurel BGC, "l’idée est de réchauffer les relations économiques entre les deux pays avec une +proposition commune sur les possibilités d’investissements+", mais "la France veut surtout que l’Allemagne s’engage à investir, ce qu’elle devrait faire car W. Schäuble avait suggéré une modeste enveloppe de 10 milliards d’euros".

Sur le terrain des valeurs, le secteur pétrolier et parapétrolier rebondissait à l’unisson des prix du brut. Total prenait 2,16% à 45,61 euros, Technip 1,69% à 52,85 euros, Maurel et Prom 2,06% à 7,86 euros.

Numericable-SFR faisait la course en tête sur l’indice SBF 120 (+4,89% à 36,16 euros) porté par le début de suivi de la valeur par Deutsche Bank avec une recommandation à "acheter" et un objectif de prix à 39 euros.

Airbus était soutenu (+0,44% à 48,96 euros) par l’annonce d’un accord avec le loueur d’avions China Aircraft Leasing Company (CALC) pour l’acquisition de 100 appareils de la famille A320, pour une valeur de 10,2 milliards de dollars au prix catalogue.

Club Méditerranée reculait de 1,05% à 23,65 euros alors que le conglomérat chinois Fosun est revenu lundi dans la course pour Club Méditerranée en surenchérissant avec un nouvel allié, le Brésilien Nelson Tanure. Mais l’affaire pourrait encore rebondir puisque la partie adverse dispose d’un nouveau délai de réflexion.

Neopost souffrait beaucoup (-15,27% à 48,47 euros) de l’abaissement de ses perspectives 2014 après un chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice décalé pénalisé par l’activité solutions de courrier en France. Le titre était en outre affecté par un abaissement de recommandation à "vendre" contre "neutre" par Société Générale.

Exel Industries à l’inverse profitait (+1,53% à 5,05 euros) du net bond de 20% de son bénéfice net au cours de son exercice décalé 2013-2014 grâce à ses filiales axées sur les betteraves et le grand public, qui compensent la baisse des ventes aux agriculteurs.

Vinciprenait 0,45% à 43,78 euros. Le groupe va construire, en partenariat avec le groupe informatique Hewlett-Packard, un centre de données implanté dans le sud de Paris.

Deinove montait de 4,80% à 7,64 euros. Le groupe a annoncé avoir conclu un accord de financement avec la société Kepler-Cheuvreux, qui va entrer à cette occasion au capital de l’entreprise de biotechnologie.

abx/fpo/jra

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris débute dans le vert (+0,47%) et regarde du côté de la BCE :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris débute dans le vert (+0,47%) et... ? Je note La Bourse de Paris débute dans le vert (+0,47%) et regarde du côté de la BCE

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris débute dans Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également