La Bourse de Paris débute en nette baisse, toujours perturbée par la Grèce (-1,34%)

La Bourse de Parisévoluait en nette baisse lundi matin (-1,34%), à l’entame d’une séance dépourvue de rendez-vous majeur et dans un marché toujours perturbé par les incertitudes persistantes sur la Grèce.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris débute en nette baisse, toujours perturbée par la Grèce (-1,34%)

A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 62,88 points à 4.628,15 points. Vendredi, il avaitlâché 0,26%.

Le marché parisien continuait à faire preuve de prudence, après avoir mis un terme vendredi à quatre séances de hausse qui lui ont permis d’atteindre le seuil des 4.700 points pour la première fois depuis 2008.

En outre, les investisseurs n’auront à suivreaucune statistique majeure ni résultat d’entreprises d’importance dans la journée.

Les marchés sont affectés par les "chiffres sur le commerce en Chine montrant un net recul des importations pour janvier", "alors que les événements en Grèce empêchent toujours les investisseurs de dormir", résume Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La Chine a enregistré en janvier un excédent commercial de 367 milliards de yuans, ce qui représente un bond de 88% sur un an. Ce chiffre reflète toutefois une baisse continue des importations, corollaire d’un affaiblissement de la demande intérieure.

Les investisseurs restaient par ailleurs focalisés sur la situation en Grèce après le discours de politique générale tenu dimanche par le Premier ministre Alexis Tsipras.

"Les zones d’incertitude ne s’estompent pas alors que s’ouvre une semaine riche en rencontres et autres sommets pour tenter de faire émerger des solutions", soulignent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, pour qui "le fossé entre Athènes et Berlin semble encore très large".

M. Tsipras a assuré qu’il tiendrait toutes ses promesses électorales et a réclamé une nouvelle fois un programme-relais à l’UE, à quelques jours de réunions cruciales sur la dette du pays.

La Grèce devrait être au menu d’une réunion des ministres des Finances du G20 lundi et mardi en Turquie et surtout d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro mercredi.

Le marché surveillait également, en dehors de la Grèce, les discussions entre les Européens et la Russie sur la crise ukrainienne.

"Ces deux facteurs de risque pourraient mettre à mal les perspectives de croissance en zone euro alors que ces dernières s’améliorentdepuis plusieurs semaines", selon Crédit Mutuel-CIC.

La croissance de l’économie française devrait d’ailleurs accélérer à 0,4% au premier trimestre, après 0,1% au quatrième trimestre 2014, a annoncé la Banque de France.

Parmi les valeurs, plusieurs recommandations d’analystes animaient le marché parisien.

BNP Paribas souffrait (-3,05% à 45,73 euros) d’un abaissement de recommandation par JPMorgan, tout comme Biomérieux (-1,92% à 95,58 euros) par Exane-BNP Paribas.

En revanche, Bouygues résistait ((0,14% à 31,93 euros) grâce à une note de Barclays, tout comme Audika (+6,77% à 13,72 euros) avec Exane.

Carrefour était en baisse (-0,82% à 27,88 euros), mais moins que le marché alors que deux directeurs généraux délégués ont été nommés par le groupe pour "assister provisoirement" le PDG Georges Plassat "pendant sapériode de convalescence suite à une intervention chirurgicale". Le groupe profitait dans le même temps d’un relèvement de recommandation par Exane.

Air France-KLM était en forte baisse (-2,35% à 7,22 euros). Le trafic passagers s’est contracté de 0,5% en janvier, avec une baisse encore plus marquée dans la zone Afrique/Moyen-Orient et en Asie.

Dassault Aviation était recherché (+2,67% à 1.190,00 euros). Le PDG Eric Trappier a affirmé samedi dans Le Figaro que l’avionneur était en passe de "réussir le premier contrat export du Rafale", l’avion français de combat, alors que le quotidien économique Les Echos citait l’Egypte comme pays acquéreur.

Theolia chutait (-4,69% à 0,61 euro) après avoir pourtant annoncé une hausse de 5% de son chiffre d’affaires annuel.

jbo/fka/php

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris débute en nette baisse, toujours perturbée par la Grèce (-1,34%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris débute en nette baisse, toujours... ? Je note La Bourse de Paris débute en nette baisse, toujours perturbée par la Grèce (-1,34%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris débute en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également