La Bourse de Paris débute en recul (-0,97%) et se concentre sur la Grèce

La Bourse de Paris a débuté en recul lundi (-0,97%), reprenant son souffle après un bond en fin de semaine dernière, avec une réunion européenne sur la Grèce au centre de l’attention.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris débute en recul (-0,97%) et se concentre sur la Grèce

A 09H13 , l’indice CAC 40 reculait de 49,16 points, mais restait au-dessus des 5.000 points à 5.041,23 points. Vendredi, il avait bondi de 2,48%.

Dans un agenda dépourvu d’indicateurs de premier plan, la Grèce occupera une nouvelle fois le devant de la scène lundi puisque qu’elle sera au centre d’une réunion de l’Eurogroupe à Bruxelles.

"Une conjonction de facteurs favorables a permis une détente sur les classes d’actifs en fin de semaine (...) Toutefois, la volatilité restera forte, tant la visibilité reste faible sur plusieurs sujets centraux", ont estimé les analystes du Crédit Mutuel-CIC.

"Tout d’abord la Grèce, ont-ils poursuivi, "avec la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra aujourd’hui, à la veille d’une échéance importante de paiement auprès du FMI (745 millions d’euros)".

"Si nous considérons toujours que les représentants de la Troïka (des créanciers) ne feront pas le choix de conduire le pays jusqu’à l’asphyxie financière, ils devraient rester prudents en débloquant les financements au compte-goutte pour conserver des moyens de pression", ont développé les analystes.

"Quoi qu’il en soit, selon eux, la question de la soutenabilité des finances publiques grecques ne sera réglée sur le fond, et resteraun facteur d’incertitude à long terme en zone euro".

Le pays et ses créanciers internationaux sont "très proches" d’un accord sur le déblocage de prêts au pays en état de pénurie financière, a affirmé dimanche, à la veille de cette réunion, le ministre grec Euclide Tsakalotos, coordinateur des négociations.

Le marché aura également à digérer une série d’annonces chinoises pendant le week-end entre nouvelle réduction des taux d’intérêts par la banque centrale chinoise (PBOC) et des chiffres d’inflation à 1,5% en avril, très en-deçà du niveau-cible de3% que s’est fixé le gouvernement pour l’année.

"Pékin (est) de plus en plus actif pour soutenir l’activité chinoise" mais pour les analystes du Crédit Mutuel-CIC, "tout stimulus de grande envergure nous semble peu probable, tant il remettrait en question les efforts structurels déjàréalisés".

Sur le terrain des valeurs, Airbus décrochait de 3,39% à euros après le crash, pour des raisons encore inexpliquées, d’un A400M samedi lors d’un vol d’essai près de Séville, dans le sud de l’Espagne, faisant quatre morts et deux blessés graves.

C’est le premier accident mortel de ce nouvel avion de transport militaire européen fabriqué à Séville et dont les trois des premiers clients ont suspendu dimanche les vols.

Air France-KLM perdait 0,88% à 8,14 euros après avoir a annoncé un trafic passagers stable au mois d’avril, grâce notamment au développement de sa filiale à bas coût Transavia, et une chute de son trafic cargo, en recul continu depuis un an.

Wendel prenait 0,23% à 110,00 euros. Le groupe a affirmé dans un communiqué réserver ses droits de demander réparation après avoir été assigné en justice parle Conseil représentatif des Associations noires de France (Cran) pour "liens avec la traite négrière, pour complicité de crime contre l’Humanité et recel de crime contre l’Humanité".

Saint-Gobain refluait de 0,37% à 41,26 euros alors que le PDG du groupe français essaye de convaincre dans une lettre ouverte les actionnaires et le personnel de la firme chimique suisse Sika du bien-fondé de sa prise de contrôle par le groupe français, selon plusieurs hebdomadaires suisse-allemands.

abx/cb/aje

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris débute en recul (-0,97%) et se concentre sur la Grèce :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris débute en recul (-0,97%) et se... ? Je note La Bourse de Paris débute en recul (-0,97%) et se concentre sur la Grèce

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris débute en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également