La Bourse de Paris débute en baisse (-0,57%) prudente face à l’annonce d’un accord sur la Grèce

La Bourse de Parisévoluait en baisse mardi matin (-0,57%), restant prudente à l’égard de l’annonce d’un accord trouvé pour la Grèce et avant le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers allemands.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris débute en baisse (-0,57%) prudente face à l’annonce d’un accord sur la Grèce

A 09H12 , l’indice CAC 40 perdait 29,54 points à 5.165,87 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,79%.

Mardi matin, la nouvelle que tout le monde attendait depuis des mois est tombée juste avant l’ouverture des marchés européens avec l’annonce d’un accord sur un troisième plan d’aide au pays, selon une source gouvernementale grecque.

Le ministre des Finances Euclide Tsakalotos a brièvement indiqué "qu’un ou deux détails" restent cependant à régler au cours de la journée.

Autre nouvelle de poids pour les marchés, la banque centrale chinoise (PBOC) a annoncé mardi avoir abaissé de presque 2% le taux de référence du yuan face au dollar, affirmant vouloir accorder un rôle accru au marché pour déterminer la valeur de la monnaie chinoise.

Selon John Plassard de Mirabaud Securities, il est difficile de "nier que la chute des exportations soit l’une des raisons principales". "La guerre des monnaies serait-ellele prochain thème +à la mode+ ?", s’est-il interrogé.

Cette annonce "ne fait que renforcer le dollar, qui pèse déjà largement sur les résultats des entreprises américaines" et "relance aussi la +guerre des changes+, en particulier en Asie où les banques centrales se livrent une forte concurrence pour affaiblir les taux de change", ont également souligné les analystes de Aurel BGC.

Pour la séance du jour, les investisseurs prendront connaissance du baromètre qui mesure mois après mois la confiance des professionnels de la finance dans l’économie allemande.

"La trajectoire du ZEW allemand a été invariablement décevante ces derniers mois en passant d’un pic de 54,8 en mars à 29,7 points en juillet", a rappelé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets, en notant que les attentes étaient cette fois-ci en faveur d’un rebond à 31,1 points.

Concernant les interrogations des investisseurs sur un début de resserrement monétaire aux États-Unis, Dennis Lockhart, le président de l’antenne régionale de la Fed d’Atlanta, a estimé lundi que cette perspective était "proche".

"J’ai davantage confiance dans la capacité de rebond de l’économie qu’il y a quelques mois et je suis bien moins soucieux d’un revers économique", a encore affirmé M. Lockhart en précisant que le processus serait "graduel".

Le numéro deux de la Fed, Stanley Fischer, s’est également exprimé en notant que "le problème" n’était "pas l’emploi qui se porte bien mais l’inflation".

Du côté des indicateurs, outre le ZEW, l’OPEP publiera son rapport mensuel et les États-Unis leur productivité au 2e trimestre.

Sur le terrain des valeurs, TF1 accusait le coup (-0,64% à 14,76 euros) après avoir enregistré la plus mauvaise audience de son histoire, même s’il reste en tête des chaînes françaises. Privé de l’effet Mondial-2014, son audience a connu un 11e mois de baisse consécutif en juillet, tandis que les chaînes de France Télévisions ont progressé, selon les chiffres de Médiamétrie.

Thales était à l’équilibre (-0,03% à 62,40 euros) après sa sélection par l’armée de l’air américaine, l’US Air Force (USAF), pour fournir des systèmes mobiles d’aide à l’atterrissage destinés aux aérodromes tactiques ou installés dans le cadre d’opérations humanitaires.

Les valeurs pétrolières profitaient un peu du rebond technique des prix du pétrole enregistré la veille, même si les cours baissaient de nouveau un peu en Asie mardi matin. Technip prenait ainsi la tête du CAC 40 avec une hausse de 0,75% à 50,31 euros. Total gagnait 0,33% à 46,04 euros,CGG 0,67% à 4,09 euros et Maurel et Prom 0,49% à 5,15 euros.

abx/fpo/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris débute en baisse (-0,57%) prudente face à l’annonce d’un accord sur la Grèce :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris débute en baisse (-0,57%) prudente... ? Je note La Bourse de Paris débute en baisse (-0,57%) prudente face à l’annonce d’un accord sur la Grèce

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris débute en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également