La Bourse de Paris en baisse pour la troisième séance consécutive (-0,26%)

La Bourse de Paris a fini dans le rouge pour la troisième fois d’affilée mercredi (-0,26%), à l’issue d’une séance marquée par une série d’indicateurs des deux côtés de l’Atlantique.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en baisse pour la troisième séance consécutive (-0,26%)

L’indice CAC 40 a perdu 12,79 points, à 4.961,86 points, dans un volume d’échanges nourri de 4 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 1,06%, après avoir déjà lâché 1,23% lundi.

Le marché parisien a ouvert en légère hausse avant d’accélérer le rythme mais a de nouveau ralenti dans l’après-midi, sans parvenir à se maintenir au-dessus des 5.000 points franchis en cours de séance.

L’indice parisien a traversé unenouvelle "séance erratique comme depuis une dizaine de jours", constate Alexandre Baradez, un analyste de IG France, qui fait remarquer que le marché alterne "phases d’accélérations haussières" et mouvements à la baisse.

Les investisseurs étaient notamment dans l’attente des ventes de détail aux Etats-Unis qui ont stagné en avril, décevant les attentes des analystes, tandis que le chiffre de mars a été révisé à la hausse.

"Les ventes de détail pour le mois d’avril aux Etats-Unis sont plus faibles qu’attendu", indique James Knightley, du bancassureur ING.

Dans la matinée en revanche, la croissance française a rassuré les investisseurs, avec un bond de 0,6% au premier trimestre, soit plus que prévu par les analystes. En revanche, l’Allemagne a connu une croissance décevante, à 0,3%.

Pour l’ensemble de la zone euro, le produitintérieur brut a augmenté de 0,4% conformément aux attentes.

"Le marché a trouvé plusieurs éléments de soutien ce matin avec la publication de PIB en zone euro qui confortent la perspective de reprise économique sous l’effet de l’alignement des astres (baisse du pétrole, de l’euro et des taux de rendement)", note Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Par ailleurs, le marché est resté attentif à l’évolution du marché obligataire, déstabilisé depuis plusieurs jours par la remontée en flèche des taux d’emprunt.

"Le regainde volatilité constaté sur les marchés actions doit beaucoup à la correction obligataire des dernières semaines", remarque Nicolas Chéron, responsable du département recherche chez CMC Markets France.

Parmi les valeurs, Numericable-SFR s’est envolé (+9,55% à 56,58 euros), aprèsavoir déjà été soutenu la veille par de bons résultats au premier trimestre.

Vivendi a finalement perdu 0,51% à 22,25 euros, après avoir profité de résultats un peu meilleurs que prévu au premier trimestre, grâce à ses activités dans la musique.

Thales a fini en hausse (+0,95% à 54,02 euros). Le groupe abandonne son projet de gouvernance dissociée annoncé en décembre dernier, après la décision d’Henri Proglio de renoncer à la présidence non exécutive.

Rubis a gagné 6,23% à 64,45 euros malgré un recul de 5% de son chiffre d’affaires au premier trimestre.

cc/fka/els

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en baisse pour la troisième séance consécutive (-0,26%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en baisse pour la troisième séance... ? Je note La Bourse de Paris en baisse pour la troisième séance consécutive (-0,26%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en baisse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également