La Bourse de Paris en hausse dynamique (+1,88%) gardant un oeil sur la Chine

La Bourse de Parisévoluait en terrain positif vendredi (+1,88%), allant jusqu’à prendre brièvement plus de 2%, dans le sillage de Wall Street, gardant un oeil sur la Chine où se tient à Shanghai le G20-Finances.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en hausse dynamique (+1,88%) gardant un oeil sur la Chine

A 09H52 , l’indice CAC 40 prenait 79,81 points à 4.328,26 points. La veille, ilavait fini en hausse de 2,24%.

Au terme d’une séance erratique, les investisseurs gardent un oeil sur la Chine, où se tient le G20-Finances, à l’heure où l’état de la deuxième économie mondiale continue à nourrir les craintes des investisseurs.

"En ouverture du G20, la banque centrale chinoise a tenu ses engagements en tenant un discours rassurant et en offrant une meilleure visibilité sur la stratégie que les autorités du pays souhaitent mettre en place", soulignent les analystes de Crédit Mutuel.

Selon eux, "ce discours rassurant devrait apaiser lestensions liées à la Chine mais les effets bénéfiques ne seront durables que si les statistiques confirment que le ralentissement est sous contrôle".

Comme la séance précédente, la place parisienne faisait fi de la poursuite de la baisse des cours pétroliers.

Les cours de l’or noir poursuivaient leur baisse vendredi en Asie, malgré un rebond la veille stimulé par des informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles le ministre vénézuélien du Pétrole Eulogio del Pino aurait annoncé une réunion le mois prochain entre son pays, l’Arabie Saoudite, la Russieet le Qatar.

Du côté des indicateurs, les investisseurs seront attentifs à la publication de la confiance économique dans la zone euro pour le mois de février ainsi qu’aux chiffres chiffres provisoires de l’inflation en Allemagne et en France.

Outre-Atlantique, la deuxièmeestimation du PIB au quatrième trimestre et la confiance des consommateurs pour le mois de février sont notamment au programme.

Parmi les valeurs, Saint-Gobain perdait 1,10% à 35,15 euros, malgré la publication d’un bénéfice net en hausse de près de 36% en 2015, à 1,295 milliard d’euros, dans un contexte économique "très contrasté".

Havas ne profitait pas (-3,13% à 6,75 euros) de la hausse de 23% de son bénéfice net part du groupe en 2015 à 172 millions d’euros, une performance que le groupe attribue notamment aux effets de son plan stratégique et "à la qualité des équipes".

Bolloré était en baisse de 0,69% à 3,48 euros, ignorant un chiffre d’affaires en progression de 2% pour l’année 2015 à 10,8 milliards d’euros, alors que la chute des prix du pétrole a lourdement pesé sur sa branche "logistique pétrolière".

Sa filialeBlue Solutions bondissait de 6,16% à 15,34 euros, confortée par un chiffre d’affaires en 2015 de 121,9 millions d’euros en progression de 26%, grâce notamment au développement de l’autopartage.

Renault progressait de 2,95% à 81,03 euros alors que le groupe vise une part de 20% du marché automobile en Iran à l’horizon 2020, quatre fois plus qu’en 2015, et a l’ambition de devenir le "partenaire stratégique" de l’industrie automobile locale, a indiqué jeudi Peyman Kargar, directeur général de Renault en Iran.

La cotation du groupe nucléaire Areva était suspenduealors que le groupe nucléaire a accusé une perte nette de 2 milliards d’euros en 2015, signant son cinquième exercice consécutif dans le rouge en raison de provisions supplémentaires liées au chantier de l’EPR en Finlande et de dépréciations dans un contexte de marché dégradé.

Elior prenait 2,31% à 18,14 euros grâce à une progression de son résultat net de 40,6% au premier trimestre de son exercice décalé 2015/16, malgré l’impact des attentats et maintenu ses objectifs annuels.

Europcar décollait de 9,46% à 9,60 euros malgré une perte nette de 55,8 millions d’euros pour l’exercice 2015, mais réduite de moitié par rapport à l’année précédente.

Spir Communication chutait de 12,42% à 7,26 euros souffrant d’un creusement de ses pertes en 2015 à 62,1 millions d’euros, en raison principalement des difficultés de son activité de diffusion d’imprimés publicitaires, selon un communiqué publié jeudi.

as/cb/mml

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en hausse dynamique (+1,88%) gardant un oeil sur la Chine :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en hausse dynamique (+1,88%) gardant... ? Je note La Bourse de Paris en hausse dynamique (+1,88%) gardant un oeil sur la Chine

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en hausse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également