La Bourse de Paris en hausse, face à une multitude de résultats (+0,40%)

La Bourse de Parisévoluait en hausse jeudi matin (+0,40%), peu inspirée par le discours de la banque centrale américaine et tirée vers le haut par des résultats d’entreprises.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en hausse, face à une multitude de résultats (+0,40%)

A 09H30 , l’indice CAC 40 prenait 17,61 point à 4.464,57 points. La veille, il s’était relancé, prenant 1,19%.

Le marché parisien gardait le cap après sa nette hausse de la veille au cours d’une séance où il est même parvenu en séance à revenir brièvement au-dessus de ses niveaux précédant le Brexit.

Avant d’accélérer, le CAC 40 avait débuté la séance sans entrain, comme WallStreet qui a terminé sur une note stable mercredi, sans réaction au communiqué publié par la Réserve fédérale américaine (Fed) à l’issue de sa réunion.

La Fed a opté mercredi pour le statu quo monétaire, mais a ouvert la voie à une prochaine hausse des taux en brossant le tableau d’une économie américaine renforcée et moins vulnérable.

Pour le courtier Aurel BGC, à l’exception de la BoE (Banque d’Angleterre, ndlr), qui pourrait agir franchement le mois prochain, les 3 autres grandes banques centrales des pays développées", à savoir la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque du Japon (BoJ) "disposent de marges de manoeuvre limitées" et "les marchés ne réagissent plus dans la durée à leurs annonces".

La fin de semaine s’annonce en outre chargée, avec plusieurs rendez-vous en dehorsd’une réunion de la BoJ, ce qui peut entretenir la prudence du marché.

"La principale échéance de la semaine en Europe reste la publication des résultats des tests de résistance de 51 banques du continent vendredi soir après la clôture", rappelle Aurel BGC.

La séance dujour sera par ailleurs marquée par quelques indicateurs mais ce sont surtout les résultats d’entreprises qui vont animer la journée, avec la publication de plusieurs poids lourds de la cote parisienne.

"Hier, les marchés ont été soutenus par la vague de publications de résultats enEurope, dont beaucoup étaient solides, notamment en France. Ce matin, les publications sont encore plus nombreuses", observe Aurel BGC.

Nexans bondissait (+8,97% à 44,75 euros) après avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre avec un résultat net de 30 millions d’euros.

Aperam prenait 5,00% à 36,54 euros. Le groupe a amélioré ses résultats au deuxième trimestre par rapport au début d’année et s’est dit "confiant" pour l’avenir.

Ipsen gagnait 4,02% à 57,96 euros après avoir vu son bénéfice net augmenter de près de 50% au premier semestre et a affiné à la hausse l’un de ses objectif annuel de ventes, au vu de bons résultats au deuxième trimestre.

Technip était en hausse (+3,83%à 51,36 euros) après être repassé dans le vert au deuxième trimestre et a relevé les objectifs de rentabilité de ses deux principalesdivisions.

Euronext était recherché (+5,89% à 38,09 euros) après avoir enregistré un bond de son bénéfice net au deuxième trimestre, dépassant les attentes.

Imerys prenait 3,08% à 62,50 euros. La société a publié un bénéfice net en hausse de 11,7% au deuxième trimestre et table pour l’ensemble de l’année sur une croissance de son résultat courant net comparable à celle des six premiers mois.

BNP Paribas engrangeait 2,17% à 44,45 euros après avoir maintenu son bénéfice net à un niveau élevé au deuxième trimestre, profitant d’éléments exceptionnels lui ayant permis de faire face à un environnement encore difficile.

Total était en hausse (+1,68% à 43,40 euros). Les résultats ont chuté au deuxième trimestre mais ils dépassent les attentes des analystes.

En revanche, JCDecaux chutait (-7,51% à 29,69 euros)après avoir prévenu que la croissance organique de son activité serait "modérée" au troisième trimestre.

Technicolor perdait 4,67% à 5,81 euros. Le groupe a publié une perte nette de 52 millions d’euros pour le premier semestre, après notamment une charge exceptionnelle liée à une plainte devant la justice américaine.

Renault lâchait 4,47% à 76,02 euros après avoir pourtant publié un bénéfice net en hausse de 7,5% pour le premier semestre 2016, affirmant avoir atteint une rentabilité opérationnelle "record".

AccorHotels perdait 1,86% à 36,63 euros. Le groupe s’est fixé un objectif de résultat d’exploitation ambitieux pour l’année 2016 malgré une baisse de 18,7% de son bénéfice net au premier semestre, pénalisé par la France et le Brésil, les cessions et les effets de change.

Eramet chutait (-8,04% à 32,81 euros), après avoir publié une perte nette creusée au premier semestre sur un an, et reste focalisé sur la maîtrise de sa consommation de trésorerie.

jbo/pan/pb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en hausse, face à une multitude de résultats (+0,40%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en hausse, face à une multitude de... ? Je note La Bourse de Paris en hausse, face à une multitude de résultats (+0,40%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en hausse, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également