La Bourse de Paris en nette hausse, avec toujours la BCE en ligne de mire (+1,16%)

La Bourse de Paris a terminé en hausse mardi (+1,16%), au plus haut depuis septembre, soutenue depuis plusieurs jours par la perspective d’une action spectaculaire de la BCE lors de sa réunion de jeudi.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en nette hausse, avec toujours la BCE en ligne de mire (+1,16%)

L’indice CAC 40 a pris 51,09 points à 4.446,02 points, signant une quatrième séance de progression consécutive, dans un volume d’échanges nourri de 4,3 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,35%.

Le marché parisien a ouvert en hausse et n’a eu de cesse d’accélérer jusqu’à la mi-journée, avant de ralentir un peu, après un début de séance prudent de Wall Street, qui rouvrait sesportes au lendemain d’un jour férié.

"Les indices européens continuent leur folle cavalcade vers de nouveaux sommets, pariant, tout d’abord sur une action forte de Mario Draghi dans maintenant 2 jours et rassurés par la publication explosive du ZEW allemand ce matin", qui mesurela confiance des milieux financiers, souligne John Plassard, chez Mirabaud Securities.

La réunion de la Banque centrale européenne (BCE) est l’événement phare du début 2015 pour les marchés financiers alors que la majorité des investisseurs attend le déploiement par son présidentMario Draghi d’un vaste programme de soutien à l’économie, incluant des rachats de titres de dette souveraine.

Les analystes mettent toutefois en garde contre le risque de déception, tant les attentes sont fortes.

"Le marché est peut être en train de faire un pari audacieuxparce qu’il y a encore des incertitudes sur le montant et les conditions de ce QE (quantitative easing, ou assouplissement quantitatif) de la BCE", remarque Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Selon lui, les indices pourraient avoir du mal à poursuivre leur progression à l’approche de la réunion et sachant que les mesures sont en grande partie déjà intégrées dans les cours.

"Le fait que le CAC 40 soit au-dessus des 4.400 points pousse à la prudence, avant la BCE et dans la perspective des élections grecques dimanche", explique-t-il.

Dans le même temps, le marché a ignoré les mauvaises nouvelles, en particulier la révision en baisse par le Fonds monétaire international (FMI) de ses prévisions de croissance économique dans le monde.

"Le marché est clairement focalisé sur le QE et la macroéconomie passe au second plan", relève M. Rozier.

Parmi les valeurs, les banques ont été recherchées, soutenues par la BCE. BNP Paribas a pris 2,41% à 47,74 euros, Crédit Agricole 1,49% à 10,88 euros et Société Générale 4,26% à 36,35 euros.

Air France-KLM a grimpé (+4,80%à 7,80 euros). Les compagnies aériennes européennes ont profité d’une note favorable de Barclays, qui s’est dit optimiste pour le secteur en 2015.

Bigben Interactive a chuté (-13,94% à 3,89 euros), affecté par la révision à la baisse de ses perspectives de rentabilité, en raisonde la baisse de l’euro face au dollar.

Orpea a pris 3,53% à 54,48 euros de l’annonce de son acquisition du réseau autrichien SeneCura, spécialisé dans les soins aux personnes âgées.

jbo/fka/jpr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en nette hausse, avec toujours la BCE en ligne de mire (+1,16%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en nette hausse, avec toujours la BCE... ? Je note La Bourse de Paris en nette hausse, avec toujours la BCE en ligne de mire (+1,16%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en nette Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également