La Bourse de Paris en petite hausse au retour d’un week-end prolongé (+0,20%)

La Bourse de Parisévoluait en hausse mardi (+0,20%) au retour d’un week-end prolongé, entamant dans le vert une semaine riche en statistiques des deux côtés de l’Atlantique.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris en petite hausse au retour d’un week-end prolongé (+0,20%)

A 09H16 , l’indice CAC 40 prenait 10,65 points à 5.277,98 points. Vendredi, l’indice avait fini en léger repli de 0,08% à 5.267,33 points.

Alors que les sondages continuent de donner favori le candidat libéral et pro-européen Emmanuel Macron face à la candidate du Front national Marine Le Pen, les investisseurs vont mettre entre parenthèses leurs interrogations sur la présidentielle française pourse tourner vers les fondamentaux économiques.

Vendredi, les Etats-Unis vont en effet publier les chiffres de l’emploi, qui donnent une tendance de la consommation américaine, l’un des principaux moteurs de l’activité économique.

Mais avant cela, de nombreuses statistiques sont attendues, notamment en Europe.

"Le retour des marchés européens aujourd’hui après le long week-end met l’accent sur l’économie européenne qui jusqu’ici a enregistré de bonnes performances cette année", estime dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La séance sera animée par les indices PMI de l’activité manufacturière en zone euro, en France et en Allemagne, ainsi que par les chiffres du chômage en zone euro. Les ventes d’automobiles en avril outre-Atlantique sont également à l’agenda.

De son côté, la Chine a enregistré un net essoufflement de l’activité manufacturière en avril, selon l’indice indépendant diffusé par le groupe de médias Caixin.

Ces indicateurs s’ajoutent aux statistiques en demi-teinte publiées lundi par les Etats-Unis. L’activité dans le secteur manufacturier y a ainsi ralenti son rythme de progression en avril, tout en restant en territoire positif, selon l’indice des directeurs d’achats de l’association professionnelle ISM.

Les dépenses de construction sont de leur côté tombées dans le rouge en mars, après un chiffre de février à un record historique.

Enfin, l’inflation américaine sur un an s’est repliée en mars alors qu’en février elle avait dépassé l’objectif de la Réserve fédérale. Ce chiffre sera regardé de près par la Fed, dont le Comité monétaire entame ce mardi une réunion de deux jours.

Si les analystes s’accordent sur un statu quo probable de la banque centrale américaine mercredi, ils décrypteront son communiqué final afin d’y déceler des indices concernant une potentielle hausse des taux en juin.

Sur le front des valeurs, BNP Paribas prenait 0,59% à 65,16 euros, sans sembler être pénalisée alors que la justice américaine a transmis des demandes d’informations à quatre banques, dont la banque française, dans une affaire de soupçons de manipulation du marché des bons du Trésor américain.

Peugeot reculait (-0,60% à 19,12 euros), comme Renault (-0,22% à 85,42 euros),après un recul des ventes de voitures neuves en France de 6% en avril, qui a compté deux jours ouvrés de moins qu’en 2016.

Ingenico était soutenu (+1,71% à 84,60 euros) par un relèvement de sa recommandation à "acheter" par HSBC.

A l’inverse, Gemalto était pénalisé (-2,93% à 49,92 euros) par un abaissement de sa recommandation à "conserver" par Berenberg.

Axa gagnait 1,14% à 24,79 euros. L’assureur a nommé une nouvelle gouvernance bicéphale à la tête de sa filiale américaine AllianceBernstein avec pour président non exécutif Robert Zoellick, ancien président de la Banque mondiale, et Seth Bernstein comme PDG, selon des sources concordantes.

Abivax bondissait de 74,13% à 16,02 euros pour sa reprise de cotation. La biotech française a dévoilé de nouveaux résultats cliniques de phase IIa sur son candidat-médicament contre le sida, confirmant son potentiel thérapeutique en ayant mis en évidence son "possible" impact sur les réservoirs du VIH.

lem/ef/php

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris en petite hausse au retour d’un week-end prolongé (+0,20%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris en petite hausse au retour d'un... ? Je note La Bourse de Paris en petite hausse au retour d’un week-end prolongé (+0,20%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en petite Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également