La Bourse de Paris finit à l’équilibre (-0,05%) en attendant d’y voir clair dans les intentions de la Fed

La Bourse de Paris a finià l’équilibre jeudi (-0,05%), les investisseurs restant sur leur réserve en attendant d’y voir clair dans les intentions de la banque centrale américaine.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris finit à l’équilibre (-0,05%) en attendant d’y voir clair dans les intentions de la Fed

L’indice CAC 40 a perdu 2,03 points à 4.110,64 points, dans un volume d’échanges moyen de près de 4 milliards d’euros. La veille, il avait rebondi de 0,39%.

Le marché parisien a évolué dans le vert pendant l’essentiel de la journée, mais sans oser prendre trop de risque non plus, en attendant la fin de la réunion de la Réserve fédérale américaine , principal rendez-vous de la semaine.

"La place a été relativement stable avant l’issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine et le marché attend clairement de savoir si l’institution mettra bien fin à son programme de rachats d’actifs", a affirmé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Le ton du communiquésera également scruté", car il suffit "d’un ou deux mots qui changent" pour que les marchés réagissent, a-t-il poursuivi.

Il s’agit aussi de savoir si la banque centrale américaine "fera fin de la situation en Europe et se basera surtout sur l’économie américaine" pour poursuivre sa course comme prévu, a-t-il complété.

La cote a bénéficié en outre de publications bien accueillies de poids lourds de la place, comme Total et Schneider Electric.

Le communiqué de la Fed est prévu après la clôture des marchés en Europe, et il ne sera pas suivi par une conférence de presse de la présidente de la Fed Janet Yellen.

La banque centrale américaine devrait mettre un terme à son programme de rachat d’actifs mais les investisseurs guetteront surtout tout indice concernant la prochaine remontée de ses taux, qui pourrait intervenir mi-2015en fonction de l’amélioration de l’économie.

Parmi les valeurs, Numericable a bondi de 11,10% à 53,75 euros après avoir lancé une augmentation de capital de 4,7 milliards d’euros, prévue dans le cadre du rachat de l’opérateur mobile SFR au groupe Vivendi.

Schneider Electric a pris 2,40% à 60,28 euros après avoir confirmé ses objectifs pour 2014 et vu son activité croître fortement au troisième trimestre.

Total a enregistré une nette hausse (+1,98% à 46,40 euros), malgré des résultats en baisse au troisième trimestre, à cause d’une production d’hydrocarbures toujours en recul.

En revanche, Sanofi a continué de plomber le marché parisien (-4,54% à 71,15 euros) après avoir déjà chuté de plus 10% la veille en raison de ses résultats. Le groupe a annoncé juste avant l’ouverture du marché l’éviction de son directeur général, Christopher Viehbacher.

Ce départ n’augure pas d’une inflexion stratégique, a assuré le président du conseil, Serge Weinberg, qui assure désormais la fonction de PDG du groupe à titre intérimaire.

STMicroelectronics a chuté (-10% à 5 euros) après avoir dit s’attendreà un ralentissement de son activité au quatrième trimestre.

CGG a été pénalisé (-4,68% à 4,95 euros) par un nouvel avertissement sur résultat de son concurrent néerlandais Fugro.

Eramet a été recherché (+5,50% à 77,25 euros). Le groupe a confirmé qu’il anticipaitune hausse de son résultat opérationnel courant au second semestre par rapport au premier après une hausse de 4% de ses ventes au troisième trimestre.

abx/fpo/pb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris finit à l’équilibre (-0,05%) en attendant d’y voir clair dans les intentions de la Fed :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris finit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également