La Bourse de Paris finit la semaine avec le moral en berne (-1,90%)

La Bourse de Paris a fini la semaine avec le moral en berne (-1,90%), craignant que les bons chiffres d’emploi aux Etats-Unis n’entraînent une hausse des taux de la Fed plus rapide que prévu.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris finit la semaine avec le moral en berne (-1,90%)

L’indice CAC 40 a perdu 81,12 points à 4.179,07 points, dans un volume d’échanges soutenu de 4,7 millards d’euros. La veille, il avait bondi de 3,59%.

Le marché parisien a démarré la séance en légère baisse, avant de creuser ses pertes dans la matinée. Les robustes créations d’emplois en décembre qui font de l’année 2014 la meilleure depuis 15 ans en terme de nouvelles embauches, ont dans un premier temps limité la baisse.

Mais très vite les marchés ont vu dans cette bonne nouvelle la perspective d’une remontée plus rapide que prévu des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine et la cote est repartie nettement à la baisse, sans trouver d’appui non plus dans les premiers pas hésitants de Wall Street.

"Le marché ne sait pas trop sur quoi s’appuyer" et "les très bons chiffres d’emplois américains font resurgir les craintes d’une remontée plus rapide des taux directeurs de la Fed", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"L’économie américaine est sur la bonne pente, ce qui va sûrement obliger la Fed à durcir le ton", a-t-il complété.

Le taux de chômage s’est établi à 5,6% en décembre contre 5,8% le mois d’avant, au plus bas depuis juin 2008. L’économie a créé 252.000 emplois, davantage que ne l’escomptaient les analystes qui misaient sur 245.000 nouvelles embauches.

"Dans la matinée,ce sont des informations de presse évoquant la préparation d’un programme de soutien de la BCE d’une ampleur de 500 millions et ce montant a refroidi les marchés qui comptait plutôt sur des milliards", a-t-il poursuivi.

"Les investisseurs attendent quelque chose de plus puissant", selon lui.

Les chiffres en zone euro publiés avant l’ouverture ont par ailleurs confirmé la fragilité économique de la région avec une baisse de la production industrielle en novembre en Allemagne et en France.

Parmi les valeurs, TF1 a progressé nettement après un relèvement de recommandation par le courtier Exane-BNP Paribas.

PSA Peugeot Citroën (+0,79% à 10,23 euros) et Veolia (+1,41% à 14,70 euros) ont bénéficié quant à eux d’une note favorable de Credit Suisse.

En revanche, Sodexo a souffert (-1,95% à 79,83 euros)après avoir publié une hausse de 4,7% de son chiffre d’affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2014/2015, mais légèrement en dessous des attentes.

Klépierre a pris 2,16% à 37,99 euros. Le groupe a annoncé le succès de son offre publique d’échange sur son concurrentnéerlandais Corio qui va donner naissance à un des grands spécialistes européens de la gestion de centres commerciaux.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris finit la semaine avec le moral en berne (-1,90%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris finit la semaine avec le moral en... ? Je note La Bourse de Paris finit la semaine avec le moral en berne (-1,90%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris finit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également