La Bourse de Paris hésite, tournée vers les banques centrales (-0,18%)

La Bourse de Paris hésitait sur la direction à suivre jeudi matin (-0,18%), les investisseurs restant tournés vers les banques centrales à l’occasion d’une séance par ailleurs riche en indicateurs.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris hésite, tournée vers les banques centrales (-0,18%)

A 09H31 , l’indice CAC 40 perdait 7,99 points à 4.362,27 points après avoir tenté une incursion dans le vert. La veille, le marché parisien a terminé en recul pour la cinquième fois d’affilée (-0,39%).

"Les indices européens et américains ne trouvent pas les ressources pour rebondir dans l’immédiat", soulignent les stratégistes du courtier Aurel BGC, qui ajoutent cependant que "la baisse ne s’accentue pas spécialement non plus et reste relativement bien ordonnée avec des écarts assez faibles au sein de la cote".

"Au niveau des banques centrales, le focus se portera sur la Banque d’Angleterre (BoE) qui devrait faire preuve d’attentisme ce mois-ci", à l’occasion de sa réunion jeudi, ajoutent les analystes de Saxo Banque.

La BoE devrait maintenir sa politique monétaire inchangée, après avoir dégainé le mois dernier une baisse de taux et une extension de ses rachats d’actifs, mais les observateurs seront à l’affût de tout commentaire sur les premiers effets de ses mesures.

L’économie britannique a affiché jusqu’à présent une bonne santé malgré le vote en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

De son côté, La Banque nationale suisse a laissé son taux directeur inchangé, tout enmaintenant son taux d’intérêt négatif.

En attendant la décision de la BoE en début d’après-midi, les investisseurs suivront plusieurs indicateurs en Europe, dont le commerce extérieur de juillet et la deuxième estimation de l’inflation en août en zone euro, ainsi que les ventes au détail en août en Grande-Bretagne.

Côté américain, ils auront fort à faire avec notamment l’activité industrielle dans la région de New York et de Philadelphie pour le mois de septembre, les prix à la production et les ventes au détail en août ainsi que les demandes hebdomadaires d’allocation chômage.

Les investisseurs gardent par ailleurs en ligne de mire une réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine, alors que l’incertitude sur une hausse des taux à court terme taraude les marchés.

Du côté des valeurs, EDF perdait 0,71% à 11,11 euros après l’accord du gouvernement britannique à la construction de la centrale nucléaire Hinkley Point C, un projet controversé de 18 milliards de livres porté par le français EDF avec le soutien d’une compagnie chinoise.

Zodiac Aerospace gagnait pour sa part 4,14% à21,25 euros après un chiffre d’affaires en progression de 5,6% à 5,2 milliards d’euros au cours de son exercice décalé 2015-2016.

Suez gagnait 2,37% à 14,48 euros, soutenu par un relèvement de recommandation à "surperformer" contre "neutre" auparavant par Exane BNP Paribas.

Korian reculait en revanche de 1,98% à 32,26 euros dans la foulée d’un résultat net en chute de 34,2%, lié notamment à une acquisition.

Peugeot accueillait en hausse (+1,06% à 13,33 euros) un été contrasté, avec une contraction de ses immatriculations européennes de 12,7% enjuillet, mais une progression de 3% en août.

Renault (+0,90% à 71,54 euros) est de son côté resté dans le vert sur l’ensemble de la période, gagnant 6,4% le premier mois et 14,4% le second.

Alstom perdait 0,74% à 23,56 euros. L’usine de Belfort reste l’objet d’une vive polémique politique, malgré l’intervention du gouvernement qui s’est donné "dix jours pour apporter des réponses" aux salariés, alors que les syndicats ont lancé un appel à la grève.

Areva (-0,02% à 6,61 euros) ne réagissait pas à l’annonce de la cession à l’espagnol Gamesa de sesparts dans leur coentreprise Adwen.

Heurtey Petrochem (-5,72% à 16,97 euros) était plombé par un abaissement de son objectif de rentabilité opérationnelle pour 2016 après être tombé dans le rouge au premier semestre, pénalisé par la dégradation de ses marchés et des charges derestructuration.

Octo Technology était suspendu après l’annonce du groupe américain de conseil et de services informatiques Accenture de son intention d’acquérir 47,4% du cabinet français de conseil en développement de logiciels, valorisé à environ 115 millions d’euros.

cc/pan/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris hésite, tournée vers les banques centrales (-0,18%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris hésite, tournée vers les banques... ? Je note La Bourse de Paris hésite, tournée vers les banques centrales (-0,18%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris hésite, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également