La Bourse de Paris limite les initiatives (+0,09%) avant d’en savoir plus du côté de la Fed

La Bourse de Paris a fini à l’équilibre (+0,09%) mercredi, les investisseurs évitant les positions trop tranchées avant d’en savoir plus sur les intentions de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris limite les initiatives (+0,09%) avant d’en savoir plus du côté de la Fed

L’indice CAC 40 a gagné 4,49 points à 5.033,42 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,3 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,64%.

L’attente des conclusions d’une réunion de la banque centrale américaine a limité toute la journée les initiatives, dans un marché par ailleurs privé d’indicateurs majeurs. Les premiers pas en baisse de la Bourse de New York ont encore conforté la prudence.

La cote parisienne, qui vient de s’installer au-dessus des 5.000 points, a donc fait une halte, après un début d’année sur les chapeaux de roues grâce aux mesures de la Banque centrale européenne .

"Le marché est resté dans l’attente et la fébrilité", avant la réunion de la Fed, "ce qui a créé un peu de volatilité", a observé Christian Jimenez, président de Diamant Bleu Gestion.

Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a débuté mardi et s’achèvera après la clôture des marchés européens, avec un communiqué dela Fed suivi d’une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.

Les investisseurs espèrent obtenir de nouveaux éléments sur le calendrier de la remontée des taux américains, qui doit intervenir d’ici à la fin de l’année compte tenu de l’amélioration de l’économie aux Etats-Unis.

L’institution monétaire américaine "va sans doute publier un communiqué qui ira dans le sens d’une remontée des taux, mais il sera accompagné d’un commentaire rassurant de sa présidente, Janet Yellen qui précisera que ce ne sera pas tout de suite, ni automatique", a-t-il estimé.

"Cela devrait donc logiquement plutôt aller dans le sens d’une hausse de la cote parisienne demain matin", a-t-il complété.

Selon lui, "le marché est plutôt dans l’attente de la prochaine phase de hausse que face à un risque de baisse car il y a actuellement beaucoupde capitaux à investir", du fait du programme massif lancé par la BCE.

Sur le terrain des valeurs, Lafarge a retrouvé des couleurs (+5,45% à 62,67 euros) après avoir été sous pression au début de la semaine en raison de doutes sur sa fusion avec le suisse Holcim. Les deux groupes tentent de trouver une solution qui leur permette de fusionner, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Rexel a profité (+1,93% à 17,95 euros) d’une recommandation à "surpondérer" de Barclays.

En revanche, Legrand a été pénalisé (-1,99% à 49,29 euros) par un abaissement de recommandation de "neutre" à "sous-pondérer" de Morgan Stanley.

Plusieurs valeurs industrielles ont subi des prises de bénéfices après un début d’année très favorable, à l’image du secteur automobile avec PSA Peugeot Citroën (-2,76% à 15,16 euros) et Renault (-4,36%à 83,08 euros).

Nanobiotix a bondi (+5,31% à 20,24 euros) après avoir noué un partenariat avec CordenPharma, spécialiste dans le développement et la fabrication de produits de santé.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris limite les initiatives (+0,09%) avant d’en savoir plus du côté de la Fed :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris limite les initiatives (+0,09%) avant... ? Je note La Bourse de Paris limite les initiatives (+0,09%) avant d’en savoir plus du côté de la Fed

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris limite les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également