La Bourse de Paris limite finalement ses pertes (-0,50%) après la Fed

La Bourse de Paris a terminé en petit recul jeudi (-0,50%), perturbée par la décision de politique monétaire de la Fed ainsi que par la faiblesse des cours du pétrole, qui ont invité les investisseurs à la prudence.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris limite finalement ses pertes (-0,50%) après la Fed

L’indice CAC 40 a cédé 26,41 points à 5.216,88 points dans un volume d’échanges nourri de4,7 milliards d’euros. La veille, il avait fini en repli de 0,35%.

La cote parisienne, après avoir débuté en léger repli, a accentué ses pertes au fil de la séance, repassant sous les 5.200 points pour la première fois depuis le premier tour de la présidentielle française. Elle atoutefois regagné un peu du terrain perdu avant la clôture.

"Plusieurs éléments justifient cette baisse", au premier rang desquels la décision rendue mercredi par la Réserve fédérale américaine , a expliqué à l’AFP Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

"Lesmarchés avaient anticipé une Fed beaucoup plus prudente, ce qui n’a pas du tout été le cas" puisque la banque centrale américaine a confirmé à la fois une hausse des taux immédiate ainsi qu’une probable nouvelle hausse d’ici la fin de l’année, tout en annonçant les prémices d’un plan en vue d’une éventuelle réduction de son bilan, a détaillé M. Tuéni.

Selon ce dernier, c’est surtout le décalage entre une Fed maintenant sa volonté de normalisation monétaire et des statistiques américaines décevantes depuis quasiment le début de l’année qui inquiètent les investisseurs.

Le caractère contrasté des données américaines s’est confirmé ce jeudi alors que la production industrielle a stagné en mai et que les prix à l’importation ont baissé de 0,3% ce même mois.

En revanche, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont reculé un peu plus que ne s’y attendaient les analystes et l’activité manufacturière dans la région clef de New York a rebondi spectaculairement en juin.

 Faiblesse des cours du brut -

Par ailleurs, "les cours du pétrole sont plutôt mal orientés", s’affichant au plus bas depuis six semaines, ce qui pèse sur les valeurs énergétiques, les investisseurs doutant que "les mesures qui ont été prises par l’Opep pourront réellement être appliquées et vont surtout pouvoir contrer une augmentation des stocksaux Etats-Unis", a estimé l’analyste.

Enfin, "les doutes que l’on peut avoir sur (Donald) Trump et sur son administration en vue de mettre en place une politique vertueuse pour la croissance américaine", étant donné les secousses politico-judiciaires affectant le président américain, freinaient également les investisseurs.

De son côté, la Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu jeudi comme attendu son taux directeur à 0,25% mais, à la surprise générale, trois voix ont appelé à une hausse immédiate afin de contrer une accélération de l’inflation supérieure aux prévisions.

Sur le terrain des valeurs, le secteur technologique - qui a enregistré l’une des meilleures performances depuis le début de l’année - a de nouveau été à la peine, lesté par des prises de bénéfices, à l’image de STMicroelectronics (-2,55% à 13,55 euros), Cap Gemini (-1,84% à 90,64 euros) et Atos (-1,26% à 125,35 euros).

Soitec a particulièrement accusé le coup (-6,58% à 51,94 euros), ce contexte faisant passer au second plan une publication de bonne facture avec un retour aux bénéfices sur son exercice décalé 2016-2017.

jra/ef/LyS

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris limite finalement ses pertes (-0,50%) après la Fed :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris limite finalement ses pertes (-0,50%)... ? Je note La Bourse de Paris limite finalement ses pertes (-0,50%) après la Fed

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris limite Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également