La Bourse de Paris marque une pause en l’absence de nouvelle majeure (-0,27%)

La Bourse de Paris a légèrement baissé mardi (-0,27%), attendant d’en savoir plus sur la politique de la banque centrale américaine et après avoir tourné au ralenti durant toute la séance dans de faibles volumes d’échanges.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris marque une pause en l’absence de nouvelle majeure (-0,27%)

L’indice CAC 40 a perdu 13,58 points à 4.971,25 points, dans un volume d’échanges très faible de 2,2 milliards d’euros. La veille, il avait pris 0,57%.

Le marché parisien a hésité sur la direction à suivre depuis le début de la séance, tournant le plus souvent autour de l’équilibre, sans grande nouvelle à se mettre sous la dent.

"Le marché est clairement attentiste, avant les minutes de la Fed", souligne Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée, observant que "les volumes d’échanges sont plus faibles que ces derniers jours".

La Réserve fédérale américaine doit publier mercredi soir le compte rendu de sa dernière réunion, lequel sera regardé de près par les investisseurs qui cherchent à savoir si un relèvement des taux peut intervenir à la rentrée.

Les marchés redoutent cette échéance, qui marquerait le premier resserrement monétaire de la Fed depuis fin 2008 quand elle avait baissé ses taux à un niveau proche de zéro.

"La fin des épisodes grec et chinois a permis aux marchés financiers de tomber dans la torpeur estivale, à une semaine du retour de vacances des acteurs économiques", remarquent pour leur part les stratégistes chez CréditMutuel-CIC.

Le CAC 40 a par ailleurs "plutôt bien résisté à la nouvelle débâcle du marché chinois, ce qui est bon signe", note M. Rozier.

La Bourse de Shanghai a chuté de 6,15% mardi. Même si l’évolution de la monnaie chinoise est un sujet moins brûlant pour les marchés, ces derniers s’inquiètent néanmoins toujours du ralentissement économique en cours dans le pays.

Parmi les valeurs, le secteur pétrolier a reculé, plombé par la chute des cours du brut. CGG a perdu 4,18% à 3,76 euros, Maurel et Prom 2,50% à 4,88 euros, Vallourec 0,40% à 12,61 euros, Technip 2,01% à 47,48 euros et le poids lourd de la cote Total 1,65% à 43,75 euros.

Les valeurs exposées à la Chine ont tiré le marché vers le bas, à l’image de Renault (-0,60% à 81,66 euros), Valeo (-2,01% à 114,75 euros), Pernod Ricard (-0,91% à 103,75 euros) et ArcelorMittal (-0,85% à 7,90 euros).

Enfin, Veolia (+1,73% à 20,93 euros) a bénéficié d’une note favorable du courtier Exane-BNP Paribas, ce qui a soutenu Suez Environnement (+1,16% à 17,44 euros).

jbo/fka/az

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris marque une pause en l’absence de nouvelle majeure (-0,27%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris marque une pause en l'absence de... ? Je note La Bourse de Paris marque une pause en l’absence de nouvelle majeure (-0,27%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris marque une Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également