La Bourse de Paris ouvre dans le rouge (-0,25%), tirée vers le bas par le dossier grec

La Bourse de Paris a fait ses premiers pas dans le rouge mardi (-0,25%), l’absence d’avancées concrètes dans les négociations entre la Grèce et ses créanciers continuant à tirer la cote vers le bas.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris ouvre dans le rouge (-0,25%), tirée vers le bas par le dossier grec

A 09H11 , l’indice CAC 40 perdait 12,07 points à 4.845,59 points. La veille, il avait fini en baisse pour la troisième séance d’affilée avec un repli de 1,28% à4.857,66 points, au plus bas depuis février.

"Les investisseurs sanctionnent la lenteur des négociations sur la dette grecque", ont noté les analystes de Saxo Banque.

"L’appétit pour le risque étant absent, les principales places boursières européennes pourraient prolonger" leur mouvement de baisse, ont-ils ajouté.

Après un week-end de bouderies, les discussions entre la Grèce et ses créanciers ont repris lundi à petits pas malgré l’urgence, et le président américain Barack Obama s’en est mêlé, appelant les deux parties à "la flexibilité".

Le marché obligataire est lui aussi soumis à de vives tensions depuis quelques jours, avec une remontée nette des taux d’emprunts des pays de la zone euro, ce qui ne fait qu’accroître un peu plus le climat anxiogène sur les marchés dédiés aux actions.

Selon les analystes de Saxo Banque, "la probabilité grandissante d’une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis" pèse également sur les marchés.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a manifesté à plusieurs reprises sa volonté de relever les taux d’intérêt cette année, si l’emploi et l’inflationse tiennent bien, une perspective que les investisseurs redoutent.

Du côté des indicateurs, la zone euro publiera une deuxième estimation de son PIB au 1er trimestre.

Avant l’ouverture des marchés européens, la Chine a publié ses chiffres d’inflation pour le mois de mai, marqués par un net ralentissement, alors que persistent les craintes de tensions déflationnistes dans le pays.

Sur le terrain des valeurs, les plus cycliques étaient les premières pénalisées par l’anxiété générale. Saint-Gobain perdait ainsi 0,89% à 42,15 euros, tout comme Alcatel-Lucent (-0,97% à 3,38 euros ) ou Peugeot (-0,66% à 17,36 euros).

Oeneo profitait (+5,96% à 6,22 euros) d’une rentabilité en forte progression lors de son exercice décalé 2014-2015, et de la prévision de nouveau d’une "croissance significative" pour son prochain exercice.

Neopost reculait de 2,87% à 43,03 euros, affecté par la prévision d’une baisse de rentabilité en 2015, malgré un chiffre d’affaires consolidé en croissance de 11,1% au premier trimestre.

Derichebourg était à l’équilibre (+0,07% à 2,99 euros) après l’annonce d’un contrat de 40 millions d’euros sur 7 ans pour gérer la collecte des déchets ménagers d’une partie de la communauté urbaine de Rabat au Maroc.

Et Saft, qui a remporté un contrat pour la fourniture de batteries du tramway Avenio développé par Siemens au Qatar, reculait légèrement de 0,32% à 37,47euros.

abx/sl/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris ouvre dans le rouge (-0,25%), tirée vers le bas par le dossier grec :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris ouvre dans le rouge (-0,25%), tirée... ? Je note La Bourse de Paris ouvre dans le rouge (-0,25%), tirée vers le bas par le dossier grec

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris ouvre (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également