La Bourse de Paris parvient à signer une cinquième séance de hausse consécutive (+0,41%)

La Bourse de Paris a terminé dans le vert mercredi (+0,41%), signant une cinquième séance de hausse d’affilée, tout en montrant des signes de faiblesse entretenus par la volatilité des prix du pétrole.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris parvient à signer une cinquième séance de hausse consécutive (+0,41%)

L’indice CAC 40 a pris 18,05 points à 4.424,89 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,6 milliardsd’euros. La veille, il avait gagné 1,22%.

Le marché parisien a commencé la séance en hausse, avant de faire machine arrière au fil de la journée, au point d’évoluer brièvement en baisse. Il a repris un peu de vigueur en toute fin de séance, aidé par un sursaut du pétrole.

"Le marché a besoin de reprendre ses esprits après avoir regagné 500 points en trois semaines", relève Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez HPC.

Le CAC 40, qui avait repris 6% lors des quatre dernières séances, toutes terminées dans le vert, évoluait encore récemment autour de 3.900 points.

Pour Alexandre Baradez, le marché a été affecté "depuis quelques heures par un mélange de prise de bénéfices et de méfiance par rapport au prix du baril", qui a fortement rebondi ces derniers jours.

Les prix du pétrole ont passé la plus grande partie de la séance en baisse, avant de se reprendre, alors que les stocks de pétrole brut ont bondi la semaine dernière aux Etats-Unis bien plus que prévu et battu un nouveau record.

Les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC rappellent d’ailleurs que la récente hausse du pétrole "reste très fragile étant donné qu’il repose sur un espoir d’entente entre les pays producteurs".

Les indicateurs du jour ont eu peu d’impact sur le marché. Les créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis ont augmenté davantage que prévu en février, selon l’enquête ADP, quiest publiée à deux jours du très attendu rapport mensuel sur l’emploi.

Enfin, le marché fait preuve de prudence dans l’attente de la réunion de la Banque centrale européenne la semaine prochaine.

"Le marché freine alors qu’une partie de son rebond était lié à de fortes attentes autour de la BCE", rappelle M. Baradez.

Parmi les valeurs, Casino a bondi (+5,31% à 45,00 euros), après des informations indiquant que des investisseurs sont intéressés par ses activités au Vietnam, selon M. de Villepion.

Le secteur pétrolier a évolué en ordre dispersé. Technip a perdu 0,91% à 45,60 euros, mais Total a pris 1,59% à 42,21 euros.

BioMérieux a plongé (-14,32% à 101,10 euros), affecté par l’annonce d’un résultat net en repli de 18% en 2015, en raison d’une charge exceptionnelle liée à son désengagement partiel du capital de sa biotech américaine BioTheranostics.

Groupe Fnac a perdu 2,28% à 59,25 euros, pénalisé par l’annonce d’une proposition de rachat informelle de l’enseigne Conforama pour Darty, avec qui le distributeur de produits culturels envisage déjà une fusion.

jbo/pan/LyS

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris parvient à signer une cinquième séance de hausse consécutive (+0,41%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris parvient à signer une cinquième séance... ? Je note La Bourse de Paris parvient à signer une cinquième séance de hausse consécutive (+0,41%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris parvient à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également