La Bourse de Paris pénalisée par le pétrole en attendant la Fed (-0,75%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-0,75%), affectée par le recul des prix du pétrole et faisant preuve de prudence à la veille de la conclusion d’une réunion de la Fed.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris pénalisée par le pétrole en attendant la Fed (-0,75%)

L’indice CAC 40 a perdu 33,96 points à 4.472,63 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,2 milliards d’euros. La veille, il avait pris 0,31%, terminant au-dessus des 4.500 points pour la première fois depuis le 5 janvier.

Le marché parisien a passé la totalité de la séance en baisse, pénalisé dans l’après-midi par une ouverture poussive à Wall Street.

"Le marché, qui a connu une fin de semaine mouvementée, a repris autour de 16% depuis son point bas du 11 février. Il n’est donc pas anormal de voir les investisseurs lever le pied sachant que la semaine est encore marquée par les banques centrales avec la Fed", résume Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Les indicesboursiers ont souffert de l’évolution des cours du pétrole qui ont ouvert en nette baisse à New York, poursuivant un mauvais début de semaine au moment où les investisseurs doutent à nouveau de la possibilité d’une résorption de la surabondance générale, notamment dans l’Organisation despays exportateurs de pétrole .

"Le recul du pétrole, qui tenait bien depuis plusieurs séances, peut inciter les investisseurs à prendre un peu de recul", souligne M. Tuéni.

Les investisseurs sont par ailleurs dans l’attente des conclusions d’une réunion de la Réservefédérale américaine (Fed) qui a débuté mardi pour s’achever mercredi après la clôture des marchés européens.

"Le marché prend des bénéfices et devrait rester prudent avant d’en savoir plus sur les intentions de la Fed", observe le stratégiste.

Pour le courtier AurelBGC, "le temps fort de la semaine sera la conférence de presse de Janet Yellen", la présidente de la Fed, alors que les marchés se demandent si la banque centrale peut poursuivre sa remontée des taux d’ici la fin de l’année.

Sur le marché parisien, les valeurs liées aux matières premières ont tiré le marché vers le bas, à l’image de Total (-1,39% à 41,50 euros) et ArcelorMittal (-3,02% à 3,64 euros).

Le secteur bancaire a reculé après avoir récemment salué les nouvelles mesures de soutien de la Banque centrale européenne (BCE). BNP Paribas a perdu 1,54%à 47,02 euros, Crédit Agricole 2,55% à 10,33 euros et Société Générale 1,86% à 35,90 euros.

Numericable-SFR a pris 1,42% à 37,93 euros, après avoir renoué avec les bénéfices en 2015, dégageant un bénéfice net de 682 millions d’euros, grâce à d’importantes réductions de dépenses.

Virbac a chuté (-5,96% à 160,80 euros), pénalisé par la fonte de ses résultats financiers l’an dernier, en raison notamment de soucis de production aux Etats-Unis et d’une charge d’amortissement liée à une importante acquisition.

jbo/fka/eb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris pénalisée par le pétrole en attendant la Fed (-0,75%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris pénalisée par le pétrole en attendant... ? Je note La Bourse de Paris pénalisée par le pétrole en attendant la Fed (-0,75%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris pénalisée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également