La Bourse de Paris prend le temps de respirer (+0,12%) avant un baromètre de confiance allemand

La Bourse de Paris a ouvertà l’équilibre (+0,12%) mardi, les investisseurs prenant le temps de respirer après une séance dynamique la veille, dans l’attente du baromètre de confiance allemand ZEW.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris prend le temps de respirer (+0,12%) avant un baromètre de confiance allemand

A 09H23 , l’indice prenait 6,04 points à 5.067,20 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,01%,à son plus haut niveau en clôture depuis le 20 mai 2008.

Les marchés européens effectuent un démarrage "plus fragile après les solides performances de la veille", a noté Stan Shamu, un analyste de IG.

"La tentation de prendre des bénéfices est élevée, mais si une leçon doit être retenue de la performance des actions américaines sous l’effet" du programme d’assouplissement monétaire américain, "c’est celle que des records (à la hausse) risquent d’être encore battus", a-t-il expliqué.

Les marchés européens ne cessent en effet de gravir la pentesous l’effet du plan d’ampleur historique de rachats d’actifs par le Banque centrale européenne annoncé le 22 janvier et lancé effectivement le 9 mars.

Du côté des indicateurs, "le ZEW sera publié dans la matinée, il est attendu en hausse et devrait refléter la reprise de l’économie allemande au mois de février", ont estimé les analystes de Aurel BGC.

Porté par l’annonce du programme d’assouplissement monétaire de la BCE, le ZEW avait déjà atteint en février un plus haut depuis un an à 53 points.

"Les prix à la consommation en zone euro (en février) seront également dévoilés, ils devraient se reprendre par rapport au mois précédent", ont poursuivi les analystes de Aurel BGC.

"Mais, ont-ils ajouté, l’attention des investisseurs sera indubitablement tournée vers" la réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine qui débute aujourd’hui.

Sa conclusion prévue mercredi, après la fermeture des marchés européens est extrêmement attendue.

L’interrogation centrale pour les investisseurs reste de savoir si la Fed va continuer à se montrer "patiente" avant d’envisager de relever ses taux d’intérêt.

"La publication de statistiques assez mal orientées aux Etats-Unis devrait encourager Janet Yellen à rester très prudente lors de sa conférence de demain, ce qui pourrait limiter le potentiel baissier de l’euro face au dollar", ont jugé les analystes du Crédit Mutuel CIC

Toujours du côté des banques centrales, la Banque du Japon a décidé, avant l’ouverture des marchés européens de reconduire à l’identique son programme de rachat d’actifs, tout en prenant acte du net ralentissement de l’inflation qui pourrait l’inciter àagir dans les prochains mois, selon les analystes.

Sur le terrain des valeurs, Orange grignotait 0,16% à 15,40 euros après avoir annoncé l’injection de 15 milliards d’euros entre 2015 et 2018 dans ses réseaux et la multiplication par trois en France de ses investissements dans la fibre d’ici à 2020, afin d’offrir à chaque client "une expérience incomparable".

Renault reculait de 0,30% à 89,73 euros en dépit d’une croissance de 9,9% de ses immatriculations dans l’Union européenne en février, tandis que celles de Peugeot (+0,03% à 16,58 euros) sont restées quasi-stables (+1,1%).

Supersonic Imagie baissait de 3,73% à 8,25 euros dans la foulée de l’annonce d’une réduction de ses pertes en 2014, année marquée par son introduction en Bourse et une forte croissance de ses ventes.

Virbac décrochait de 7,63% à 235,45 euros, pénalisé par l’annonce de probables pertes au premier trimestre après une bonne année 2014 soutenue par la croissance des ventes.

Audika restait stable (-0,06% à 17,31 euros) après un bénéfice net 2014 de 6,4 millions d’euros, en très nette hausse sur l’année précédente, grâce à des ventes bien orientées et à l’effet des réorganisations menées en 2013-2014.

Eurazeo était à l’équilibre (+0,09% à 67,06 euros) alors que la société d’investissement est repassée dans le rouge en 2014, avec une perte nette de 89 millions d’euros liée à des charges non récurrenteset à l’absence de plus-values de cessions significatives.

Valneva s’élevait de 4,58% à 4,57 euros. La société de biotechnologie franco-autrichienne a cédé une licence mondiale exclusive à la société chinoise Jianshun Biosciences, pour la commercialisation d’un procédé de production de vaccins sur culture cellulaire.

abx/fka/mml

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris prend le temps de respirer (+0,12%) avant un baromètre de confiance allemand :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris prend le temps de respirer (+0,12%)... ? Je note La Bourse de Paris prend le temps de respirer (+0,12%) avant un baromètre de confiance allemand

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris prend (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également