La Bourse de Paris prudente à la veille de la réunion de la BCE (-0,03%)

La Bourse de Parisétait à l’équilibre mercredi matin (-0,03%), sur la défensive avant des indicateurs américains en séance et à la veille d’une réunion très attendue de la Banque centrale européenne (BCE).

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris prudente à la veille de la réunion de la BCE (-0,03%)

A 09H20 , l’indice CAC 40 perdait 1,18 point à 4.387,12 points. La veille, il avait pris 0,25%.

Le marché parisien se montrait prudent en dépit d’une nette progression mardi de Wall Street.

"Les indices actions montrent clairement qu’ils veulent monter en Europe, mais se restreignent néanmoins avant la BCE demain", explique le courtier Aurel BGC dans unenote.

Par conséquent, "il s’agira surtout d’une séance d’attente avant la conférence de presse de Mario Draghi demain après-midi", signale-t-il.

La pression est forte sur le président de la BCE Mario Draghi, les marchés espérant l’annonce de nouvelles mesures pour relancerl’économie en zone euro, comme un programme de rachats d’actifs de grande ampleur.

"Compte tenu des attentes actuelles du marché", le risque de déception est "élevé", prévient Chris Weston, analyste chez IG.

L’hésitation du marché était entretenue en outre par le fait que plusieurs indices sont "sur le point de franchir des seuils techniques significatifs", remarque Chris Weston, analyste chez IG.

Le CAC 40 bute ces derniers jours sur les 4.400 points, niveau au-dessus duquel il a du mal à s’installer et qui était le sien avant le trou d’air connu parles marchés en octobre.

Les investisseurs se préparaient enfin à plusieurs indicateurs en séance, avec dans la matinée les indices PMI définitifs dans les services en zone euro.

Mais les statistiques les plus importantes sont attendues aux Etats-Unis avec les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé pour novembre (14H15) et l’indice ISM d’activité dans les services pour novembre (16H00), avant le Livre Beige de la Fed, publié après la clôture européenne (20H00).

Le marché suivra attentivement l’ensemble des publications au moment où il s’interroge sur le calendrier de la remontée des taux de la banque centrale, laquelle dépendra de l’amélioration de la conjoncture outre-Atlantique.

Parmi les valeurs, Maurel et Prom grimpait (+3,84% à 8,12 euros) après l’annonce de la mise en production à la mi-décembre d’un puits horizontal foré avec succès sur son gisement pétrolier d’Ezanga, au Gabon.

CGG gagnait 0,86% à 8,01 euros grâce à un relèvement de recommandation de JPMorgan et alors que son concurrent Schlumberger a tiré les conséquences du ralentissement global des efforts de prospection pétrolière,en taillant dans sa flotte de navires spécialisés dans la sismique marine.

Soitec était recherché (+4,57% à 2,29 euros). Le groupe français et le chinois Simgui ont étendu leur partenariat de contrat de licence et de transfert de technologie en signant un accord de distribution enChine de plaques de silicium sur isolant.

Ingenico était soutenu (+1,57% à 87,82 euros) par une note de Goldman Sachs qui a repris le suivi de la valeur à "acheter".

De même, Numericable-SFR profitait (+0,27% à 35,40 euros) d’un relèvement de recommandation de JPMorgan.

En revanche, Inside Secure pâtissait (-1,91% à 3,08 euros) d’une note défavorable du courtier Exane-BNP Paribas.

Airbus (-0,17% à 48,59 euros) et Safran (+0,13% à 52,49 euros) bougeaient peu après avoir annoncé le lancement de leur co-entreprise dans les fusées au lendemaindu feu vert européen à Ariane 6.

Sanofi gagnait 0,63% à 78,09 euros. Le groupe est entré en négociations exclusives avec l’allemand Evotec pour lui céder ses activités de recherche et de services technologiques, basées à Toulouse, un projet qui concernerait au total 209 salariés.

Nexity était en forte baisse (-3,47% à 29,93 euros), sans surprise après l’annonce par le groupe bancaire BPCE de la cession de 4% du capital.

GGT gagnait 1,03% à 42,18 euros grâce au relèvement de ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2014 et 2015 après avoir reçuune nouvelle commande d’équipements de trois méthaniers (plus cinq options).

Enfin, AB Science était en hausse (+0,97% à 13,48 euros). La société va lancer le développement d’une nouvelle indication dans l’asthme pour sa molécule vedette, le masitinib.

jbo/cb/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris prudente à la veille de la réunion de la BCE (-0,03%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris prudente à la veille de la réunion de... ? Je note La Bourse de Paris prudente à la veille de la réunion de la BCE (-0,03%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris prudente à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également