La Bourse de Paris prudente avant l’élection présidentielle en Grèce (+0,14%)

La Bourse de Parisétait en légère hausse lundi matin (+0,14%), méfiante avant les résultats attendus dans la journée du dernier tour de l’élection présidentielle en Grèce.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris prudente avant l’élection présidentielle en Grèce (+0,14%)

A 09H20 , l’indice CAC 40 prenait 6,17 points à 4.302,02 points, rouvrant ses portes après une trêve de quatre jours pour Noël. Mercredi, lors d’une demi-séance, il avait perdu 0,44%.

Le marché parisien se montrait peu entreprenant en cette période de fêtes de fin d’année, peu aidé par les performances de la Bourse de New York, qui bat à nouveau record sur record depuis plusieurs jours.

La prudence était de mise dans une séance dépourvue de tout indicateur macroéconomique et alors que les investisseurs vont suivre le troisième et dernier tour de l’élection présidentielle grecque, un événement potentiellement à risque pour les marchés.

"Alors que la semaineva être écourtée sur les marchés, il y a encore de quoi occuper les opérateurs", note Stan Shamu, analyste chez IG, pour qui l’attention se tourne vers la Grèce, à deux jours de la fin de l’année boursière.

Le vote des députés aura lieu à 11H00 (10H00 GMT) et s’ils se prononcent contre le candidat proposé par le gouvernement, des élections législatives seront organisées avec la possible arrivée au pouvoir du parti anti-austérité Syriza, une perspective qui inquiète les créanciers du pays.

"Le scrutin s’annonce serré et l’issue des plus incertaines", prévient John Plassard, chez Mirabaud Securities.

Cette échéance sera d’autant plus suivie que "la Grèce va probablement donner le ton des échanges pour le reste de la semaine", selon M. Shamu, d’autant que l’agenda économique sera très léger, avec des marchés fermés pour le 1er janvier.

La Grèce pourrait être décisive pour les performances des marchés en 2014, alors que l’indice CAC 40 est stable depuis le 1er janvier, après avoir fortement progressé en 2012 et 2013.

L’indice parisien, qui a connu un trou d’air depuis début décembre, tombant à 4.000 points, a toutefois amorcé une remontée depuis le 15 décembre, encouragé notamment par quelques bonnes nouvelles macroéconomiques.

L’actualité microéconomique était par ailleurs très limitée sur le marché.

Parmi les valeurs, Soitec bondissait (+5,81% à 0,91 euro), retrouvant quelques forces après s’être effondré la semaine dernière, victime d’une révision à la baisse de ses objectifs financiers.

Airbus signait la baisse la plus marquée du CAC 40 (-0,69% à 41,25 euros). Un avion d’AirAsia, l’Airbus A320-200, a disparu entre l’Indonésie etSingapour avec 162 personnes à son bord et est probablement "au fond de la mer" selon les autorités indonésiennes.

Quelques poids lourds de la cote tiraient le marché vers le haut à l’image de Sanofi (+0,47% à 75,34 euros) et GDF Suez (+0,33% à 19,72 euros).

Publicis se démarquait peu du marché (-0,18% 0 59,79 euros) après avoir prolongé son offre publique d’achat du groupe américain Sapient, spécialiste de marketing et communication numériques, jusqu’au 7 janvier prochain afin de finaliser des démarches auprès des autorités américaines.

SES était en légère hausse (+0,30% à 30,26 euros). Le groupe luxembourgeois, deuxième opérateur mondial de satellites, a annoncé le lancement avec succès de son satellite Astra 2G, qui doit fournir des services de radiodiffusion nouvelle génération, depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Enfin, Pierre et Vacances gagnait 0,19% à 21,30 euros. Le groupe va se pourvoir en cassation à la suite de la décision du tribunal administratif de Grenoble de suspendre un arrêté de la préfecture de l’Isère qui autorisait la construction d’un Center Parcs.

jbo/cb/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris prudente avant l’élection présidentielle en Grèce (+0,14%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris prudente avant l'élection... ? Je note La Bourse de Paris prudente avant l’élection présidentielle en Grèce (+0,14%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris prudente Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également