La Bourse de Paris rassurée mais sans excès après une réunion de la BCE (+0,46%)

La Bourse de Paris a fini en hausse jeudi (+0,46%), rassurée à défaut d’être vraiment enthousiaste, après des propos rassérénants du président de la Banque centrale européenne (BCE).

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris rassurée mais sans excès après une réunion de la BCE (+0,46%)

L’indice CAC 40 a pris 19,26 points à 4.227,68 points, dans un volume d’échanges de 4,4 milliards d’euros. La veille, il avait rebondi de 1,89%.

Prudent depuis l’ouverture, le marché s’est hissé rapidement dans le vert dès les premiers mots du patron de la BCE Mario Draghi, qui a dissipé quelques interrogations quant à l’avenir de sa politique monétaire.

"Mario, à nouveau magique ? Sans réellement surprendre , la BCE a réussi à satisfaire les attentes des investisseurs", ont résumé les analystes de Aurel BGC.

"Draghi a tenu le cap, et c’est ce qui était attendu de sa part. Il n’a pas remis en cause l’objectif affirmé précédemment d’élargir le bilan de la banque centrale pour renouer avec une taille similaire à celle de début 2012 et a confirmé que le Conseil des gouverneurs est unanimement disposé à agir de nouveau si nécessaire", a relevé pour sa part Christopher Dembik, un analyste de Saxo Banque.

"C’était essentiel après les récentes rumeurs concernant des divergences entre les membres", a-t-il ajouté.

Des informations de presse avaient mis en avant des critiques au sein des gouverneurs notamment sur la décision prise par Mario Draghi d’augmenter la taille du son bilan de la BCE, pour qu’il atteigne son ampleur de début 2012, une mention qui figure désormais dans le communiqué de l’institution.

M. Draghi a déclaré à ce titre que le conseil des gouverneurs avait demandé aux services de l’institution de s’atteler à la préparation de nouvelles mesures de soutien à l’économie, au cas où.

"Le marché est rassuré à court terme mais il n’est pas sûr qu’il ait toutes les réponses qu’il attendait notamment sur une éventuelle extension des programmes de rachat d’actifs", a toutefois observé Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

Les spéculations vont bon train depuis plusieurs semaines sur un possible programme de rachat de dette d’entreprises, afin de lutter contre le ralentissement économique et la faible inflation en zone euro.

Sur le terrain des valeurs, le CAC 40 a été soutenu par la hausse des valeurs dépendantes de laconjoncture à l’image de Renault (+1,67% à 60,4 euros) ou Saint-Gobain (+1,40% à 34,86 euros).

Le secteur pétrolier a été bien orienté, Technip prenant notamment la tête de l’indice avec une hausse de 4,46% à 59,91 euros.

CGG s’est envolé (+34,14% à 5,93 euros), après avoir rassuré sur ses performances opérationnelles.

Capgemini a bondi (+4% à 54,28 euros). Le groupe a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2014 et se montre confiant pour 2015.

En revanche, Crédit Agricole a enregistré une très forte baisse (-5,79% à 10,99 euros), lemarché prenant ses bénéfices après un résultat net en hausse au troisième trimestre.

Société Générale a aussi perdu 2,46% à 37,07 euros. La banque a vu son bénéfice net augmenter de 56,6% au troisième trimestre à 836 millions d’euros.

Legrand a nettement reflué (-2,79% à 40,9 euros), le groupe visant désormais le bas de la fourchette de ses objectifs pour 2014 en raison de perspectives macroéconomiques "moins favorables".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris rassurée mais sans excès après une réunion de la BCE (+0,46%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris rassurée mais sans excès après une... ? Je note La Bourse de Paris rassurée mais sans excès après une réunion de la BCE (+0,46%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rassurée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également