La Bourse de Paris rassurée par les tests de résistance de la BCE (+0,74%)

La Bourse de Parisévoluait en hausse lundi (+0,74%), emmenée par le secteur bancaire, les investisseurs se montrant soulagés par les résultats plutôt encourageants des tests de résistance des banques européennes.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris rassurée par les tests de résistance de la BCE (+0,74%)

A 09H24 , l’indice CAC 40 prenait 30,54 points à 4.159,44 points. Vendredi,il avait perdu 0,69%.

Le marché poursuivait sa marche en avant après s’être nettement relancé la semaine dernière, tournant le dos aux turbulences de mi-octobre.

Les investisseurs étaient aidés par la hausse de Wall Street vendredi et par la publication dimanche des résultats des tests de résistance et de l’évaluation des actifs des banques européennes publiés dimanche par la Banque centrale européenne (BCE).

Ces résultats "sont rassurants", observe le courtier Aurel BGC.

Ils "ont réservé une surprise positive, et devraient contribuer àsoutenir la classe actions, en particulier via les valeurs bancaires", remarquent pour leur part les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

La BCE a annoncé que 25 banques de la zone euro sur 130 avaient échoué à l’examen sans précédent du secteur, évaluant leur besoin en capital àquelque 25 milliards d’euros au 31 décembre 2013. Mais entretemps, 12 ont pris des mesures pour y remédier, en levant environ 15 milliards d’euros sur les marchés.

L’institution monétaire a notamment épinglé 9 banques italiennes, 3 grecques, 3 chypriotes, une allemande (Münchener Hypothekenbank) et une française, la Caisse de refinancement de l’habitat, aucune d’entre elles ne représentant une menace pour l’ensemble du secteur.

"Seules des banques de taille modeste doivent encore prendre des mesures additionnelles", selon Crédit Mutel-CIC, pour qui l’exercice devrait permettre "de dynamiser quelque peu le crédit en zone euro, ce qui constituera un facteur de soutien à la croissance européenne dans les années à venir".

La journée de lundi sera par ailleurs marquée par quelques indicateurs économique, à commencer par le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands pour octobre (10H00), avant les promesses de vente de logements aux Etats-Unis pour septembre (15H00).

Les marchés ne se départissaient pas dans le même temps d’une certaine prudence avant une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette semaine.

Crédit Agricole CIB estime que la Fed devrait rester prudente "compte tenu de la récente volatilité sur les marché", ce qui serait de nature à rassurer les investisseurs quant au soutien fourni par la banque centrale américaine.

Parmi les valeurs, le secteur bancaireprogressait, alors que les banques françaises ont passé haut la main les tests de résistance.

BNP Paribas prenait 0,44% à 49,73 euros, Crédit Agricole 0,73% à 11,81 euros, Société Générale 1,38% à 39,37 euros et Natixis 0,67% à 5,59 euros.

Axa gagnait 0,67% à 18,04euros alors que sa filiale belge Axa Bank Europe a échoué aux tests de résistance mais n’aura pas besoin de prendre des mesures pour remédier à la situation.

Virbac était en forte hausse (+2,74% à 165,20 euros) après avoir annoncé la signature d’un accord avec le géant pharmaceutique américain Eli Lilly en vue de l’acquisition des droits aux Etats-Unis de deux produits vétérinaires.

Suez Environnement était soutenu (+2,36% à 13,45 euros) par une note de Goldman Sachs, tout comme Imerys (+1,73% à 56,54 euros) grâce à Société Générale.

bioMérieux prenait 1,33% à 79,85 euros. La société a annoncé que sa filiale américaine avait obtenu de la part de l’autorité de santé américaine l’autorisation d’utiliser en urgence son test clinique de détection du virus Ebola.

Numericable était recherché (+1,29% à 46,20 euros), après avoir pourtant subi une perte nette de 94,4 millions d’euros au troisième trimestre contre un bénéfice de 12,8 millions un an plus tôt, liée au financement du rachat de l’opérateur SFR.

jbo/fka/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris rassurée par les tests de résistance de la BCE (+0,74%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris rassurée par les tests de résistance... ? Je note La Bourse de Paris rassurée par les tests de résistance de la BCE (+0,74%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rassurée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également