La Bourse de Paris rebondit (+0,74%) au terme d’une séance erratique

La Bourse de Paris a finalement rebondi (+0,74%) jeudi, au terme d’une séance très erratique où les investisseurs ont beaucoup hésité sur la façon d’interpréter les dernières nouvelles macroéconomiques.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris rebondit (+0,74%) au terme d’une séance erratique

L’indice CAC 40 a gagné 30,60 points à 4.141,24 points, dans un volume d’échanges soutenu de 4,6 milliards d’euros. La veille, il avait terminé presque stable .

Le marché parisien a profité en début de séance d’un discours rassurant de la banque centrale américaine sur l’économie et quelques publications d’entreprises de bonne facture.

Mais il s’est brusquement retourné en milieu de matinée, fragilisé pardes chiffres d’inflation allemande à leur plus bas niveau depuis 2010 en octobre, à 0,8% sur un an pour le quatrième mois d’affilée.

En fin de séance, entre une croissance américaine meilleure que prévu au troisième trimestre et le lancement officiel par la Banque centrale européenne de son programme d’achat de titres adossés à des actifs (ABS), a finalement retrouvé du carburant pour alimenter un nette hausse.

"La place a bien commencé la journée, rassurée par le ton de la Fed sur la reprise américaine et parce que l’arrêt de son soutien à l’économie aavait été bien anticipé", a souligné Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque.

"Mais les chiffres allemands ont été vraiment inférieurs aux attentes. L’inflation devient la bête noire des investisseurs qui espèrent en avoir un peu pour apporter un soutien aux marchés", a-t-il ajouté.

Dans l’après-midi, les États-Unis ont publié une première estimation de leur Produit intérieur brut au 3e trimestre qui a progressé de 3,5% en rythme annualisé, alors que les analystes attendaient 3%.

"C’est donc un marché en dents de scie qui reflète assez bien certaines déceptions ou pas sur les indicateurs macroéconomiques de la journée, avec une volatilité importante", a-t-il résumé.

"C’est une séance assez épique, avec des investisseurs qui au fil des informations qui se succèdent basculent d’un côté ou de l’autre", a également estimé Alexandre Baradez, un analyste de IG.

"En fin de séance, l’optimisme l’a finalement emporté entre l’annonce de la BCE sur les ABS et les chiffres américains qui montrent que l’économie américaine reste sur un cycle de reprise", en dépit des "salaires qui n’augmentent pas tant que cela", a-t-il ajouté.

Parmi les valeurs, Alcatel-Lucent s’est envolé (+16,10% à 2,37 euros) après avoir limité sa perte nette au troisième trimestre.

TF1 a bondi (+5,29% à 11,55 euros), grâce à un bénéfice net et des recettes publicitaires en hausse au troisième trimestre.

Renault a été soutenu (+2,91% à 57,21 euros) par une progression de son activité au troisième trimestre.

Technip a été recherché (+3,17% à 57,23 euros) après avoir confirmé ses objectifs malgré une baisse de son bénéfice net au troisième trimestre.

Bureau Veritas a pris 5,09% à 19,62 euros après avoir vu sa croissance accélérer nettement au troisième trimestre.

Suez Environnement a souffert (-1,18% à 13 euros). Le groupe a vu son chiffre d’affaires légèrement décroître sur les neuf premiers mois de l’année.

abx/cb/jpr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris rebondit (+0,74%) au terme d’une séance erratique :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris rebondit (+0,74%) au terme d'une... ? Je note La Bourse de Paris rebondit (+0,74%) au terme d’une séance erratique

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rebondit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également