La Bourse de Paris recule au terme d’une séance dépourvue d’actualité majeure (-0,78%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi (-0,78%), dans un marché en manque d’inspiration faute d’actualité économique majeure et à la recherche d’un second souffle après son récent rebond.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris recule au terme d’une séance dépourvue d’actualité majeure (-0,78%)

L’indice CAC 40 a perdu 34,71 points à 4.427,80 points, dans un volume d’échanges faible de 2,6 milliards d’euros.Vendredi, il avait pris 0,44%.

Le marché parisien s’est montré très hésitant tout au long de la séance, faiblissant dans l’après-midi dans le sillage d’un début de séance en repli de Wall Street.

"Le marché n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent durant cette séance. Il est en manque de conviction et reste soumis aux soubresauts des cours du pétrole", souligne Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale d’Oddo Securities.

Les investisseurs ont limité d’autant plus la prise de risques que l’agenda économique était peu garni lundi, tout comme pour le reste de la semaine.

"En l’absence de catalyseur cette semaine sur les marchés", hormis un indicateur d’activité PMI en zone euro mardi, "nous restons toujours sur une approche prudente à très court terme avant de proposer une stratégie plus tranchée sur lesactions", estiment les gérants chez Barclays Bourse.

Selon eux, "après une forte hausse depuis le 11 février dernier, les indices européens ne parviennent pas à franchir les niveaux de résistance et consolident autour des niveaux actuels ", relèventles gérants chez Barclays Bourse.

Le marché a été ralenti par la récente faiblesse des cours du pétrole, qui ont toutefois ouvert en très légère hausse à New York.

Enfin les investisseurs ont été échaudés ces derniers jours par la volatilité de l’euro qui se stabilisait face au dollar, alors que le marché parisien avait souffert de l’appréciation de la devise européenne en fin de semaine dernière liée à la prudence de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Parmi les valeurs, le secteur lié aux matières premières a tiré l’indice vers lebas, à l’image de Total (-2,25% à 41,33 euros) et ArcelorMittal (-3,97% à 3,90 euros).

Axa a pris 0,53% à 21,71 euros. Le PDG du groupe, Henri de Castries, va quitter ses fonctions et renoncer à son mandat d’administrateur le 1er septembre, et sera remplacé par un tandem franco-allemand. Selon le Sunday Times, il est favori pour succéder à Douglas Flint à la présidence du géant bancaire HSBC, mais il a démenti viser ce poste.

Casino a pris 1,29% à 50,00 euros bien que l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s ait abaissé lundi d’un cran la note de la dette à long terme du groupe, de "BBB-" à "BB+", reléguée dans la catégorie spéculative.

Sodexo a progressé (+0,56% à 93,76 euros) pour son premier jour au sein de l’indice CAC 40 à la place d’Alstom (-1,29% à 23,40 euros).

jbo/cb/jpr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris recule au terme d’une séance dépourvue d’actualité majeure (-0,78%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris recule au terme d'une séance... ? Je note La Bourse de Paris recule au terme d’une séance dépourvue d’actualité majeure (-0,78%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris recule au Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également