La Bourse de Paris redresse la tête (+0,98%) mais sans cesser de s’inquiéter d’un Brexit

La Bourse de Paris a redressé la tête vendredi (+0,98%), mais sans cesser pour autant de s’inquiéter au sujet du référendum britannique dont la campagne a été endeuillée par le meurtre d’une députée pro-européenne.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris redresse la tête (+0,98%) mais sans cesser de s’inquiéter d’un Brexit

L’indice CAC 40 a pris 40,82 points à 4.193,83 points, dans un volume d’échanges soutenude 5,5 milliards d’euros. La veille, il avait cédé 0,45%.

"Après avoir beaucoup baissé, le marché a connu aujourd’hui une phase de respiration", a expliqué Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Mais il reste nerveux et marqué par des inquiétudes au sujet du référendum britannique qui est sa principale source de préoccupation", a-t-il ajouté en estimant que la "volatilité va sans doute être très élevée jusqu’au vote".

"Au lendemain d’un assassinat politique en Grande-Bretagne le référendum britannique est dans tous les esprits", a aussi souligné John Plassard, directeur-adjoint de Mirabaud Securities.

A moins d’une semaine du vote britannique, la campagne du référendum sur le Brexit (British-exit, ndlr) est en suspens, dans un pays sidéré par le meurtre jeudi de la députée Joe Cox. Alors que le meurtrier aurait crié "Britain first" ("La Grande-Bretagne d’abord"), les médias s’interrogeaient sur son mobile.

L’agenda macroéconomique était par ailleurs clairsemé en cette fin de semaine, en dehors des mises en chantier de logements en mai aux États-Unis qui ont reculé moins que prévu, avecun impact très limité sur la cote.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire a récupéré du terrain après des séances difficiles : Société Générale a pris 6,57% à 32,87 euros, BNP Paribas 3,82% à 43,45 euros et Crédit Agricole 4,78% à 8,05 euros.

Le secteur pétrolier et parapétrolier est aussi reparti de l’avant, à l’instar des prix du brut, CGG a gagné 6,67% à 0,64 euros, Maurel et Prom 4,59% à 2,96 euros et Vallourec 7,91% à 3,29 euros.

ArcelorMittal a aussi grimpé de 2,77% à 4,57 euros. L’aciériste "s’apprête à se séparer de deux deses filiales" dans les activités d’aval, Solustil et WireSolutions, qui emploient environ 1.400 personnes, selon Le Figaro.

Numericable-SFR (-0,41% à 24,45 euros) et Bouygues Telecom (filiale de Bouygues +0,99% à 26,56 euros) ont signé un accord qui confirme la fin progressive de l’itinérance de SFR sur le réseau 4G de son concurrent à la fin 2018.

Air France-KLM est monté de 1,39% à 6,22 euros alors que les pilotes d’Air France sont de nouveau appelés à faire grève du 24 au 27 juin inclus pour défendre l’emploi et leurs rémunérations par leurs syndicats.

abx/fka/az

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris redresse la tête (+0,98%) mais sans cesser de s’inquiéter d’un Brexit :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris redresse la tête (+0,98%) mais sans... ? Je note La Bourse de Paris redresse la tête (+0,98%) mais sans cesser de s’inquiéter d’un Brexit

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris redresse la Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également