La Bourse de Paris renoue avec l’optimisme après la croissance américaine (+1,42%)

La Bourse de Paris a renoué avec l’optimisme (+1,42%) mardi après une révision en hausse de la croissance américaine, terminant sur une nette progression une séance chargée en rendez-vous macro-économiques.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris renoue avec l’optimisme après la croissance américaine (+1,42%)

L’indice CAC 40 a pris 60,54 points à 4.314,97 points, dans un volume d’échanges de 2,2 milliards d’euros, resté faible en raison de l’imminence des fêtes de fin d’année. La veille, il avait gagné 0,30%.

Le marché a achevé en hausse "la plus grosse séance de la semaine" avec une série de statistiques notamment aux Etats-Unis, souligne Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Les échanges s’achèveront demain après une demi-séance, avant de reprendre lundi.

Le marché a notamment pris connaissance d’une baisse inattendue des commandes de biens durables aux Etats-Unis, d’une décélération de l’inflation pour le même mois et de la hausse du moral des ménages en décembre selon l’université du Michigan.

Mais la statistique la plus emblématique du jour a été le bond de la croissance américaine au 3e trimestre, au plus haut depuis onze ans, selon une troisième estimation.

"On a été globalement surpris positivement par ces chiffres", indique M. Tuéni. On n’a pas "pu avoir un +rally+ début décembre mais on est en train de se rattraper", fait-il remarquer.

Le marché est repassé dans le vert sur l’année pendant la séance, affichant mardi soir un gain de 0,44% depuis de le début de l’année.

"On voit mal le marché repartir à la baisse d’ici la fin de l’année", estime-t-il.

Pour sa dernière séance complète avant la pause de Noël, la place parisienne a eu beaucoup d’actualités à digérer, à commencer par le deuxième tour de la présidentielle grecque, qui s’est soldé par un nouvel échec.

Les concessions du Premier ministre Antonis Samaras qui s’est engagé à revoir le calendrier des législatives n’ont pas suffi et un troisième tour aura donc lieu le 29 décembre.

Sur le terrain des valeurs, Thales a gagné 1,23% à 45,17 euros alors qu’Henri Proglio et Patrice Caine ont été respectivement désignés mardi comme futurs président et directeur général du groupe d’électronique de défense lors d’un conseil d’administration, initialement prévu la veille.

Carrefour a profité (+2,55% à25,10 euros) de l’annonce de l’accord de coopération signé avec Cora/Supermarchés Match pour renforcer leur pouvoir de négociation face à leurs fournisseurs en France.

Soitec a reculé de 6,25% à 0,90 euro, pâtissant d’un abaissement de recommandation à "sousperformer" contre "surperformer" auparavant par les analystes du courtier Exane BNP Paribas. Le titre du producteur de matériaux semi-conducteurs avait plongé lundi matin de plus de 50% après l’annonce d’une révision à la baisse de ses objectifs financiers pour 2015 et 2016.

Faurecia a relevé la tête (+0,74% à 30,68 euros) après avoir accusé le coup à la suite de l’amende de 2 millions d’euros infligée par la Commission de régulation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour des manquements dans sa communication financière. Le groupe a annoncé après la clôture qu’il allait faire appel de cette sanction.

cc/fka/fz/nas

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris renoue avec l’optimisme après la croissance américaine (+1,42%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris renoue avec l'optimisme après la... ? Je note La Bourse de Paris renoue avec l’optimisme après la croissance américaine (+1,42%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris renoue avec Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également