La Bourse de Paris repart de l’avant, espérant un accord sur la Grèce (+0,96%)

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mardi (+0,96%), le marché se montrant optimiste sur un accord entre la Grèce et ses créanciers à la veille d’une réunion européenne très attendue.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris repart de l’avant, espérant un accord sur la Grèce (+0,96%)

L’indice CAC 40 a pris 44,57 points à 4.695,65 points, dans un volume d’échanges de 4,1 milliards d’euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,85%.

Le marché parisien a ouvert en légère hausse, avant de perdre du terrain puis de rebondir nettement en début d’après-midi, signant même un plus haut annuel .

Les investisseurs ont évolué au gré des nouvelles sur la Grèce, d’abord franchement optimistes sur un accord, avant de revenir à plus de mesure.

"Des informations circulent selon lesquelles la Commission européenne essaierait de trouver un compromis pour la Grèce. Le fait qu’une solution soit évoquée a dopé le marché et lui permet de repartir de l’avant", explique Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Toutefois, des propos du ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, présent à une réunion du G20 en Turquie avec ses homologues, ont un peu refroidi les ardeurs, en indiquant ne pas être en train de négocier un nouveau programme.

M. Tuéni rappelle que le marché s’était en revanche plutôt montré pessimiste lundi, au lendemain d’un discours assez ferme du Premier ministre grec Alexis Tsipras.

Les investisseurs restent focalisés sur la Grèce et les négociations qui s’engagent entre le pays et ses créanciers sur la poursuite du plan d’aide et la renégociation de la dette, d’autant que plusieurs rendez-vous sont au programme, dont une réunion des ministres des Finances de la zone euro mercredi.

La Commission européenne a toutefois affiché son scepticisme quantà l’idée de trouver un accord cette semaine, laissant entendre que l’Eurogroupe du 16 février pourrait être le prochain temps fort.

M. Tuéni prévient toutefois qu’"il faudra se méfier du fait des nombreuses rumeurs qui devraient apparaître au fil des discussions, ce qui pourrait entretenir la volatilité sur les marchés", sans compter que l’Allemagne s’est montrée "très ferme" jusqu’à présent.

Parmi les valeurs, les entreprises dépendantes de l’euro ont profité de la baisse de la monnaie européenne face au dollar. Airbus a pris 3,11% à 49,74 euros et Safran2,28% à 60,53 euros.

Quelques résultats d’entreprises ont par ailleurs animé la cote.

Michelin a souffert (-2,56% à 84,13 euros) de la baisse de 8,5% de son bénéfice net engendrées, selon lui, par des "marchés peu porteurs".

Les valeurs pétrolières ont baissé, à l’instar des prix du pétrole, alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a prédit que les prix de l’or noir allaient se redresser ces prochaines années, mais sans atteindre de nouveaux sommets. Total a perdu 1,25% à 47,35 euros et Technip 1,08% à 55,90 euros.

Solocal aplongé (-13,48% à 0,66 euro), pénalisé par des résultats 2014 en dessous de ses prévisions même si le groupe a dit espérer un rebond pour l’exercice en cours.

jbo/boc/els

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris repart de l’avant, espérant un accord sur la Grèce (+0,96%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris repart de l'avant, espérant un... ? Je note La Bourse de Paris repart de l’avant, espérant un accord sur la Grèce (+0,96%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris repart de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également