La Bourse de Paris reprend des couleurs au terme d’une semaine difficile (+2,48%)

La Bourse de Paris s’est relancée vendredi (+2,48%), grâce à la victoire des conservateurs en Grande-Bretagne et des chiffres sur l’emploi américain laissant penser que la Fed va attendre avant de resserrer sa politique monétaire.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris reprend des couleurs au terme d’une semaine difficile (+2,48%)

L’indice CAC 40 a pris 123,17 points à 5.090,39 points, dans un volume d’échanges de 4,4 milliards d’euros, assez nourri en dépit d’un jour férié en France. La veille, il avait perdu 0,29%.

Le marché parisien, qui évoluait en hausse depuis l’ouverture grâce à la victoire conservatrice en Grande-Bretagne, a accru ses gains dans l’après-midi après la publication des chiffres sur l’emploi américain et un début de séance nettement dans le vert de Wall Street.

Les créations d’emplois aux Etats-Unis ont rebondi dans la mesure des attentes des analystes en avril, réduisant légèrement le taux de chômage, mais les chiffres de mars ont été revusà la baisse.

"Les chiffres ne sont pas exceptionnels. Le marché estime donc qu’il n’y a aucune chance que la Fed remonte ses taux en juin, mais plutôt à la fin de l’année", souligne Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

La politique monétaire très accommodante de la Réserve fédérale américaine est un facteur de soutien important depuis des années pour les marchés, qui redoutent le resserrement monétaire à venir.

Des indicateurs décevants aux Etats-Unis repoussent donc cette échéance alors que "les marchés craignaient une hausse des tauxavant l’été", selon M. Tuéni.

Dès l’ouverture, les marchés avaient accueilli favorablement l’issue des législatives au Royaume-Uni qui semblait très incertaine.

Le Premier ministre conservateur, David Cameron, était assuré de sa réélection, qui l’autorise à soumettreà référendum l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE.

"Le résultat enlève du stress mais il soulève des questions, sur le référendum notamment", prévient M. Tuéni.

L’emploi américain et l’élection britannique ont permis au marché de se relancer, après une semaine difficile et un recul de plus de 2% mardi.

"Le marché était plutôt dans une phase de correction. Beaucoup d’investisseurs s’étaient désengagés avant les événements à risque cette semaine", rappelle M. Tuéni.

Parmi les valeurs, qui ont toutes terminé en hausse dans le CAC40, Alcatel-Lucent a grimpé (+4,44% à 3,43 euros) grâce à un relèvement de recommandation par la banque suisse UBS.

Lafarge a pris 3,10% à 64,26 euros alors que la fusion avec Holcim a reçu le feu vert des actionnaires du cimentier suisse, qui ont approuvé vendredi l’augmentation de capital lors d’une l’assemblée générale extraordinaire à Zurich.

Air France-KLM a bondi (+5,27% à 8,21 euros). L’Etat a décidé d’acquérir 1,7% du capital pour faire adopter lors de la prochaine AG l’octroi de droits de vote double pour les actionnaires fidèles.

Plusieurs poids lourds du CAC 40 ont tiré le marché vers le haut à l’image de Saint-Gobain (+3,19% à 41,42 euros) et Airbus (+5,04% à 63,40 euros).

jbo/arz/eb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris reprend des couleurs au terme d’une semaine difficile (+2,48%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris reprend des couleurs au terme... ? Je note La Bourse de Paris reprend des couleurs au terme d’une semaine difficile (+2,48%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris reprend des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également