La Bourse de Paris reprend son souffle après ses récents plus hauts (-0,69%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi (-0,69%), reprenant son souffle après avoir conclu le mois de février au plus haut depuis 2008 et à l’orée d’une semaine chargée en rendez-vous économiques.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris reprend son souffle après ses récents plus hauts (-0,69%)

L’indice CAC 40 a perdu 34,16 points à 4.917,32 points, dans un volume d’échanges assez nourri de 3,9 milliards d’euros. Vendredi, il avait progressé de 0,83%.

Le marché parisien s’est maintenu tout au long de la séance au-dessus des 4.900 points, tout en marquant une pause après avoir terminé le mois de février sur les chapeaux de roues, et au plus haut depuis juin 2008.

"Lemarché reprend son souffle à l’approche de seuils techniques autour de 5.000 points et avant la réunion de la BCE jeudi prochain", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

"Cette baisse s’effectue sans grandes nouvelles et ne constitue pas une inversion de tendance. Le flux reste toujours positif sur les actions européennes", note-t-il.

En dépit de son recul du jour, le CAC 40 gagne encore plus de 15% depuis le 1er janvier.

Les investisseurs font preuve d’un optimisme quasi sans faille depuis l’annonce en début d’année d’un vaste programme de rachats d’actifs par la Banque centrale européenne (BCE).

Ils seront à ce titre très attentifs à la réunion de la BCE jeudi, qui devrait donner ’un peu plus de détails" sur ces mesures, selon M. Murail.

"Bien que la perspective des rachats de titres publics et privés par la BCE soit déjà en grande partie intégrée dans les prix des actifs financiers, la mise en oeuvre du +QE+ (assouplissement quantitatif, ndlr) en mars ne manquera certainement pas d’attiser l’appétit au risque et de faire monter encore plus les Bourses européennes", explique Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

"Pour ainsi dire, il n’y a aucun nuage à l’horizon. C’est certainement la première fois depuis le début de l’année que le marché est aussi lisible", selon lui.

Parmi les valeurs, Numericable-SFR a bondi (+5,29% à 58,33 euros), tandis que Vivendi a chuté (-4,93% à 20,74 euros). Ce dernier a accepté l’offre de Patrick Drahi pour la cession de ses 20% de l’opérateur pour environ 3,9 milliards d’euros et publié un bénéfice net plus que doublé en 2014 grâce à une série de cessions.

Les valeurs industrielles ont été parmi les plus affectées par les prises de bénéfice du marché, comme Lafarge (-3,96% à 63,71 euros) et Legrand (-2,27% à 48,28 euros).

Le spécialiste des périphériques sans fil pour téléphones mobiles et des drones Parrot a grimpé (+7,74% à 21,01 euros),le marché saluant une progression du chiffre d’affaires annuel en dépit d’une perte nette en 2014.

Enfin, Fromageries Bel a reculé (-3,33% à à 290,00 euros) après avoir indiqué que son résultat opérationnel "devrait être en retrait" en raison des prix élevés des matières premières et de conditions de changes défavorables en 2014.

jbo/fka/pb

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris reprend son souffle après ses récents plus hauts (-0,69%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris reprend son souffle après ses récents... ? Je note La Bourse de Paris reprend son souffle après ses récents plus hauts (-0,69%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris reprend son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également