La Bourse de Paris reprend son souffle (+0,07%) après les annonces de la Fed

La Bourse de Paris a fini quasiment stable (+0,07%) jeudi, les investisseurs temporisant après les annonces prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) et dans l’attente de nouvelles avancées sur la Grèce.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris reprend son souffle (+0,07%) après les annonces de la Fed

L’indice CAC 40 a gagné 3,76 points à 5.037,18 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,2 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,09%.

LaBourse de Paris, qui a ouvert à l’équilibre, s’est maintenue timidement dans le vert avant de repartir à la baisse en début d’après-midi. L’ouverture en repli de la Bourse de New York a conforté cette prudence.

"On assiste à un certain attentisme après la Fed", dans un contexte devolatilité, note Pierre Martin, analyste chez Saxo Banque.

"Après des annonces comme cela, il y a souvent une phase de volatilité qui est suivie par une phase de consolidation avant de reprendre des bases un peu plus saines sur des catalyseurs de long terme", complète-t-il.

La Fed a abandonné lors de sa réunion mercredi la promesse d’être "patiente" avant une première hausse des taux d’intérêt, tout en repoussant l’exécution concrète de ce relèvement, exclue pour avril.

L’institution monétaire américaine s’est également montrée plus réservéesur l’économie des États-Unis, dont elle a abaissé les prévisions de croissance pour 2015.

"Les indicateurs aux Etats-Unis sont toujours positifs", même si la croissance ou le marché de l’emploi sont légèrement moins bons, commente encore Pierre Martin.

Les investisseurslorgnaient également sur la Grèce, dont le sauvetage est de nouveau au coeur d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, qui s’ouvre jeudi soir à Bruxelles, en présence du Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

François Hollande a appelé Athènes à "démontrer" qu’elle engagera les réformes attendues par ses partenaires européens et la chancelière allemande, Angela Merkel, a de son côté prévenu qu’il ne fallait "pas s’attendre à une solution" dès ce soir.

"Après ce qui a été dit notamment aux mois de janvier et février , les investisseurs maintenant ont envie de voir comment cela se passe en termes de faits et on a envie d’avoir du nouveau là-dessus", explique Pierre Martin.

Sur le terrain des valeurs, Kering, en queue du CAC 40, a cédé 1,40% à 194.25 euros, dans la foulée de l’annonce de l’arrivée au sein de son comité exécutif de Roberto Vedovotto, responsable de l’entité lunettes et montures, dont le groupe souhaite faire un levier de croissance majeur.

LVMH a perdu 1,43% à 168,30 euros alors que sa marque horlogère suisse Tag Heuer a annoncé s’allier aux géants de la technologie californiens Google et Intel pour se lancer dans la course à la montre connectée.

Sopra Steria Group a progressé de 4,39% à 74,95 euros après la publication d’un bénéfice pro forma de 92,8 millions d’euros en 2014.

jra/cb/cj

jra/

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris reprend son souffle (+0,07%) après les annonces de la Fed :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris reprend son souffle (+0,07%) après les... ? Je note La Bourse de Paris reprend son souffle (+0,07%) après les annonces de la Fed

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris reprend son Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également