La Bourse de Paris revient dans le vert (+0,32%) mais garde un oeil sur le sud de l’Europe et la Chine

La Bourse de Paris a débuté en hausse (+0,32%) mardi matin, les investisseurs retrouvant un peu d’entrain après un début de semaine difficile, tout surveillant les évolutions dans le sud de l’Europe et en Chine.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris revient dans le vert (+0,32%) mais garde un oeil sur le sud de l’Europe et la Chine

A 09H30 , l’indice CAC 40 prenait 15,77 points à 4.926,94 points. La veille, il avait fini en baisse de 1,46%.

Les marchés européens s’offrent "un léger rebond ce matin à l’ouverture", ont souligné les analystes de Aurel BGC.

"Le recul de la veille, provoquée par les nouvelles prévisions de l’OCDE ou la baisse de certains secteurs de part et d’autre de l’Atlantique, ne devrait pas avoir de conséquences durables", selon eux.

"Par contre, si la Grèce ne devrait pas inquiéter dans les prochaines semaines, les crises politiques au Portugal et en Espagne pourraient davantage occuper les esprits" avec également en vue une série de statistiques chinoises, ont-ils complété.

Au Portugal, la gauche, unie pour la première fois en 40 ans de démocratie, s’apprête à faire chuter mardi le gouvernement minoritaire de droite pour mettre un terme à sa politique d’austérité, alors que le Parlement de Catalogne a lancé lundi leprocessus de rupture avec l’Espagne en vue de la création d’une république indépendante.

Concernant la Grèce, les ministres de la zone euro ont dit espérer lundi aboutir à un compromis au plus tard "en début de semaine prochaine" sur le versement de 2 milliards d’euros promis à laGrèce en échange de réformes ainsi que sur le renflouement crucial des principales banques du pays.

Cette réunion des ministre de l’Économie et des Finances de la zone euro sera suivie mardi par une rencontre de ceux de l’ensemble de l’Union européenne à Bruxelles également.

Sur le terrain des valeurs, Vallourec s’enfonçait de 5,31% à 9,44 euros après son plongeon dans le rouge au troisième trimestre et anticipe des pertes nettes et opérationnelles pour 2015.

Eiffage souffrait aussi (-3,71% à 54,96 euros) d’un recul de 3,4% de son chiffre d’affairesau troisième trimestre 2015 sur un an, à 3,54 milliards d’euros, pénalisé par la contraction de l’activité "infrastructures" en France.

Sanofi (+0,96% à 84,95 euros) : le laboratoire pharmaceutique fait l’objet d’une plainte aux États-Unis d’actionnaires de sa filiale américaine Genzyme pour le non versement de paiements liés au développement du traitement Lemtrada contre la sclérose en plaques.

TF1 montait légèrement de 0,38% à 12,03 euros, dans la foulée de l’annonce du rachat du producteur Newen, qui réalise notamment le feuilleton phare de France 3 "PlusBelle la Vie", une alliance qui doit permettre au groupe de télévision privé de développer la production française en Europe.

Rubis prenait 0,54% à 72,79 euros, soutenu par une hausse de 13% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre grâce à des acquisitions qui ont permisd’élargir son périmètre d’activité.

Lagardère progressait de 0,60% à 26,81 euros, soutenu par la confirmation de son objectif de résultat opérationnel, en dépit d’un recul de son activité lié à des cessions au troisième trimestre.

Sodexo bénéficiait d’un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" par UBS.

Arkema perdait 0,56% à 66,88 euros après avoir multiplié par 2,5 son bénéfice net au troisième trimestre et avoir relevé légèrement son objectif opérationnel pour 2015.

Orange profitait (+0,81% à 16,24 euros)de la signature d’un accord pour céder ses 70% de Telkom Kenya au fonds d’investissement Helios Investment Partners, basé à Londres.

Groupe Flo perdait 1,26% à 2,35 euros. Le groupe, dont les brasseries et restaurants (Hippopotamus, Tablapizza, Bistrot Romain) connaissent une baisse de fréquentation depuis plus de quatre ans, a triplé sa perte nette au 30 septembre, à 14,9 millions d’euros.

Valneva progressait de 5,11% à 3,70 euros alors que la société de biotechnologie a creusé ses pertes au troisième trimestre mais a confirmé sa prévision annuelle de chiffre d’affaires.

abx/fka/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris revient dans le vert (+0,32%) mais garde un oeil sur le sud de l’Europe et la Chine :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris revient dans le vert (+0,32%) mais... ? Je note La Bourse de Paris revient dans le vert (+0,32%) mais garde un oeil sur le sud de l’Europe et la Chine

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris revient Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également