La Bourse de Paris signe une 3e séance de hausse consécutive, portée par la BCE (+0,35%)

La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi (+0,35%), pour la troisième séance consécutive, convaincue que la Banque centrale européenne va frapper fort lors de sa prochaine réunion pour relancer l’économie de la zone euro.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris signe une 3e séance de hausse consécutive, portée par la BCE (+0,35%)

L’indice CAC 40 a pris 15,31 points à 4.394,93 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 3,3 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 1,31%.

Le marché parisien s’est montré hésitant dans la matinée, avant d’accélérer la cadence et de gagner du terrain dans l’après-midi, puis de ralentir.

Les investisseurs ont été privés de leur boussole habituelle avec la fermeture de la Bourse de New York pour cause de jour férié , dans une séance par ailleurs dépourvue d’indicateurs économiques notables.

Le marché demeure convaincu que la BCE va lancer lors de sa prochaine réunion un vaste programme de rachats d’actifs, élargi aux dettes souveraines, afin de lutter contre le risque de déflation dans la zone euro.

"Les attentes autour de la BCE sont toujours ce qui porte le marché qui a tendance à oublier rapidement ce pourquoi il avait récemment baissé", explique Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

"L’attitude de la Banque Nationale Suisse a changé un peu la donne. Les investisseurs sont maintenant persuadés que la BCE va frapper fort", souligne M. Murail.

Jeudi dernier, la BNS a crée la surprise en abandonnant le taux plancher face à l’euro, nepouvant plus empêcher sa monnaie de s’apprécier dans la perspective d’une action forte de la BCE qui va peser sur la devise européenne.

La réunion de la BCE sera très attendue, alors que le marché s’interroge sur les modalités pratique de ce QE ("quantitative easing", ou assouplissement monétaire quantitatif) européen.

"Les attentes ont atteint de tels sommets que le risque de déception nous semble aujourd’hui très important", préviennent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Parmi les valeurs, Altran a plongé (-11,17% à 7,16 euros) après l’annonce du départ de son PDG Philippe Salle qui quittera ses fonctions le 30 avril pour rejoindre le spécialiste de la restauration collective Elior (+3,65% à 13,63 euros).

Soitec a progressé (+1,02% à 0,99 euro) après l’annonce d’un recentrage de ses activités sur l’électronique etl’abandon de ses fonctions opérationnelles par son fondateur André-Jacques Auberton-Hervé, à l’origine de la diversification de l’entreprise dans le solaire.

Carmat s’est envolé (+13,16% à 74,97 euros). Le deuxième patient ayant reçu un coeur artificiel Carmat, implanté le 5 aoûtà Nantes, est rentré chez lui début janvier et mène une "vie normale", a indiqué le groupe.

En revanche, les valeurs liées aux matières premières ont pâti de la faiblesse des cours. Total a perdu 0,57% à 43,06 euros, Technip 1,39% à 47,73 euros, ArcelorMittal 0,84% à 8,31 euros et Eramet 0,08% à 71,01 euros.

jbo/fga/els/

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris signe une 3e séance de hausse consécutive, portée par la BCE (+0,35%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris signe une 3e séance de hausse... ? Je note La Bourse de Paris signe une 3e séance de hausse consécutive, portée par la BCE (+0,35%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris signe (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également